Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.

Mort SHUMAN

photo Mort SHUMAN

Né à Brooklyn, il étudie au New York Conservatory (en)1. Acteur, mais surtout compositeur, il commence à écrire des chansons à 18 ans1.
De 1958 à 1965, Mort Shuman fait équipe avec Doc Pomus : le premier compose les musiques et le second écrit les paroles2, pour des chansons destinées à des artistes pop-rock et qui sont des succès. Ce tandem parolier-compositeur devient célèbre et reconnu, écrivant notamment A Teenager in Love (en) pour le groupe Dion and the Belmonts en 1959, Sweets for My Sweet pour le groupe The Drifters en 1961, ainsi que A Mess Of Blues, Viva Las Vegas, His Latest Flame (Marie's the Name) et Suspicion pour Elvis Presley (cette dernière chanson est, notamment, adaptée en français par Pierre Saka sous le titre Obsession, pour les Chats Sauvages, en 1964). Installés au Brill Building, sur Broadway, ils composent ensemble plus de 500 chansons2.
Mort Shuman démenage en Angleterre en 1965, puis en France en 1966, où il collabore avec les parollières Vline Buggy3. Dans les années 1960, il devient une référence écrivant et/ou collaborant (entre autres), aux titres My Baby et Get It While You Can pour l'album Pearl de Janis Joplin ; Andy Williams et The Small Faces. Il rencontre Jacques Brel et, quelque temps après, adapte en anglais Amsterdam, qu'interprète Scott Walker en 1967 (David Bowie la reprendra en 1973).
Séduit par l'Europe, Mort Shuman s'installe à Paris ; sa comédie musicale Jacques Brel Is Alive and Well and Living in Paris est alors joué à l'Olympia4. Eddy Mitchell, avec qui il se lie très vite d'amitié, est l'un des tout premiers, si ce n'est le premier (dès 1962 avec Les Chaussettes noires), à adapter et chanter Shuman5. En 1964 et 1965 notamment, ils écrivent plusieurs chansons ensemble.
En tant qu'interprète, les chansons de Mort Shuman sont souvent des succès, notamment grâce à sa collaboration avec Étienne Roda-Gil[précision nécessaire], jusque-là parolier attitré de Julien Clerc. Dans les années 1970, il enchaîne en particulier Le Lac Majeur, Papa Tango Charlie, Sorrow et Imagine6.
Mort Shuman continue la composition, écrivant, notamment, quelques titres pour Eddy Mitchell, Michel Sardou et Johnny Hallyday. Très affecté par la disparition de Jacques Brel en octobre 1978, il ralentit sa production musicale, mais surtout, il renonce définitivement à la scène et s'installe à Londres en 1982. Il revient épisodiquement en France, surtout pour séjourner dans sa villa de Caudéran en Gironde. Après 1982, Mort Shuman n'apparaitra plus dans les émissions de variétés Françaises.
En 1991, il enregistre en duo avec Eddy Mitchell Vraiment bien ; diffusé en 45 tours, ce titre est le dernier enregistré par Mort Shuman.
Il meurt à 54 ans le 3 novembre 1991 dans un hôpital de Londres des suites d'un cancer du foie, laissant son épouse Maria-Pia Vezia et leurs trois filles, Barbara, Maria-Pia et Eva-Maria. Il est inhumé au cimetière des Pins-Francs à Caudéran. Johnny Hallyday, présent à ses obsèques, dépose sur sa tombe une cassette avec l'enregistrement de Dans un an ou un jour, sa dernière composition qu'il n'a pu écouter, la maladie l'ayant emporté avant la sortie de l'album Ça ne change pas un homme7.

cover Viva Las Vegas Marc Reift
Viva Las Vegas
Mort SHUMAN
Arr : Jirka KADLEC
Publisher : Marc Reift
Genre : Orchestra
Group : Wind band
Style & options : Pop music
Set Wind Band (EMR12848-BA) : 94,95

cover Sorrow Marc Reift
Sorrow
Mort SHUMAN
Arr : TED PARSON
Publisher : Marc Reift
Genre : Orchestra
Group : Wind band
Style & options : Pop music
Set Wind Band (EMR11417-BA) : 125,55