Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.

Christophe FOURMAUX

photo Christophe FOURMAUX

Professeur titulaire en classe de saxophone à la Cité de la Musique, de la Danse et des arts dramatiques (CRR) de Strasbourg, Christophe Fourmaux est un musicien multi sax accompli, curieux des musiques d’aujourd’hui, écrites ou improvisées.

Il est membre fondateur du quintet straSax pour lequel il compose notamment une dizaine d’œuvres (Frag’s, Bla.bla.bla, Le rêve de la fourmi à miel, Circonstances, Un certain L.S…). Cette aventure musicale l’amène à jouer en clubs et festivals à travers l’Europe : Rome Jazz Festival, Budapest Jazz Festival, Paris Jazz Festival, Jazzèbre, Le Mans Jazz Festival, Bordeaux Jazz Festival, Paris Sunset, Jazz d’or Strasbourg, Les Rencontres du saxophones d’Alsace, Congrès Mondial du saxophone Montréal, Jazz School de Lausanne … Leur premier album « FRAG’S » a été récompensé en 2002 par un «choc Jazzman» , leur deuxième opus «VOL.2» s’est vu décerner en 2004 quatre étoiles dans Le Monde de la Musique et Jazzman et leur troisième album « Strasax Live, featuring Benjamin Moussay » a été salué en 2012 par l’attribution de quatre étoiles dans la revue Jazzman/Jazzmag.

Désireux d’élargir ses rencontres et ses expériences musicales, Christophe Fourmaux crée en 2010 l’ensemble JAFTA au sein duquel il développe tout un nouvel espace de jeu et d’écriture faisant ainsi place à une musique créative et originale basée sur le flux et reflux, le principe de libre improvisation, de boucle sonore et la transformation du son en direct (MAO).

Il forme aussi en 2011 avec Agathe Vitteau (Fender Rhodes) le duo INTO THE BOX, à travers lequel ils donnent forme à un collage musical atypique et personnel, sorte de cadavre exquis interactif. Le plaisir d’explorer en tous sens les espaces sonores entre vibrations, distorsions, sons électriques et souffles multiples anime et alimente en continu l’esprit de ce duo inventif.

Christophe Fourmaux participe aussi comme interprète à la création de nombreuses œuvres (E.Rolin, F.Rosse, G.Steinke, C.Lenners, D.Mabry, M.Reverdy, G.Aperghis, G.Block, K.Toeplitz…) et collabore régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse et l’Opéra National du Rhin, abordant les répertoires de Ravel, Berg, Bernstein, Gershwin, Weill, Honegger, Koechlin, Massenet… sous la direction de T.Gushenbauer, M.Plasson, J.L.Koenig, K.Karrabits, M.Albrecht, W Marshall, T Brock…

Il intervient également au sein de la section de soufflants du groupe 6 de sax sous la direction de P.Geiss avec lequel il a joué aux côtés d’artistes prestigieux tels que B.Lagrène, J.Bergonzy, G.Robert, D.Humair, J.F.Jenny-Clark, F.Agulon, D.Imbert … Christophe Fourmaux s’investit aussi dans de nombreuses actions pédagogiques destinées aux pratiques amateurs et au public, sous forme de stages, master class, rencontres, créations de projets, membre de jury… en partenariat notamment avec le CRR de Strasbourg, l’association Sax&Co et l’Adiam 67 (association départementale d’information et d’action musicales).

Il est aussi membre actif de l’association SAX&CO, dont le principal but est de créer la rencontre entre les acteurs de la vie sociale et artistique autour du saxophone en Alsace. Concerts et actions diverses sont organisés tout au long de l’année, ainsi que le Festival « Les Rencontres du Saxophones ». De 2010 à 2013, il sera un membre actif au sein du collectif Strasbourgeois OH !, dont les musiciens défendent une musique de création et partagent, à travers différentes esthétiques musicales, la pratique de l’improvisation et de la composition, ainsi que celle de l’enseignement. Loin d’un passage obligé ou codifié, l'improvisation y devient un prolongement libre et vivant de l'écriture, une place pour l’inattendu et la rencontre.

cover LA 1ERE METHODE DU TOUT PETIT SAXOPHONISTE Robert Martin

CDTeaching
LA 1ERE METHODE DU TOUT PETIT SAXOPHONISTE
Philippe GEISS/Christophe FOURMAUX
Publisher : Robert Martin
Genre : Instrumental music
Group : Saxophone
Style & options : Various saxophones
Reference (GEIS05871) : 31,04