Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Point de comparaison

I've a dream...



max desmurs leon bly yeh shu hanReprésentant les Éditions Robert Martin sur le si imposant salon Midwest Clinic de Chicago, lieu où la musique française est toujours si appréciée pour son haut niveau d'exigence et sa finesse de caractère, je ne peux m’empêcher de faire une comparaison entre l’éducation musicale ici, aux USA, et notre pays.
85 000 Harmonies, sans compter les autres formations, comme les Big band , les Brass band, les Marching band ou les Choirs (sans parler des groupes de rock !) représentent la vie musicale aux USA.
Un Américain sur deux, soit 50% de l’ensemble de la population outre-Atlantique , tous milieux sociaux confondus, a eu accès, à un moment de son existence, à l’enseignement  et à la pratique de la musique !
Lorsque les douaniers, à votre arrivée sur le territoire US, vous questionnent sur le contenu de votre valise et regardent avec attention les catalogues et les conducteurs pour orchestre, vous comprenez qu’ils connaissent la musique et ce contenu, toujours atypique , dans de nombreux pays leur est très familier.

L’apprentissage de la musique s’organise uniquement dans le système éducatif national par la pratique en musique d’ensemble. Le résultat de cette méthode est vraiment formidable et se répercute dans la vie scolaire ou bien professionnelle. Le talent des musiciens sert l’ensemble dans lequel il joue. L’aptitude individuelle est mise au service des autres musiciens de l’ensemble pour un résultat musical de grande qualité.
Ce bienfait de l’éducation musicale se reflète également dans leur vie quotidienne, dans certaines valeurs de respect des autres et de partage, parfois oublié dans notre pays.

En France, cruel constat, l'enseignement de la musique touche 2% de la population !

Chers professeurs, chefs d’orchestre, musiciens amateurs et professionnels, passionnés de musique, ne baissez pas les bras ! Il  ne reste que 48% de nos compatriotes à persuader de nous rejoindre dans ce monde musical qui nous apporte tant de bonheur et de moments d’échanges propre à la pratique musicale...

Max Desmurs
Chicago - Illinois

P.S. : comme la photo placée ci-dessus, en compagnie des hautes autorités de la  Wasbe ,peut le prouver, un excellent accueil a été réservé à la présentation officielle durant ce salon de la nouvelle édition de la Symphonie de Paul Fauchet. Espérons le même enthousiasme en France...
M.D.