Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Tout pour la musique !



Christophe FELIX et l’ensemble du personnel des Éditions Robert MARTIN se joignent à moi pour vous souhaiter une excellence année 2019. Que cette nouvelle année soit remplie d’émotions musicales et vous apporte beaucoup de bonheur !
J’émets le souhait que l’apprentissage de la musique puisse se développer dans les années à venir. La généralisation de l’enseignement musical aurait des effets positifs sur le comportement de la population et serait un vecteur économique très important. En effet de nombreuses études scientifiques démontrent le bienfait de la pratique musicale sur le développement de notre cerveau, sur notre santé et sur notre comportement social.
Je suis présent depuis plus de 20 ans au salon annuel de la musique à Chicago, qui regroupe l’ensemble des acteurs américains et mondiaux de la musique d’ensemble. Ce salon qui se déroule chaque année en Décembre, est la démonstration des résultats engendrés par l’enseignement musical dans l’éducation nationale aux USA, Japon, et autre pays qui utilisent ce même mode d’éducation :
* -    85 000 ensembles aux USA et 35 000 au Japon.
* -    Le secteur musical et tous ses dérivés représentent une grande part dans l’économie nationale.
* -    Les orchestres professionnels civils et militaires intéressent un pourcentage très élevé de la nation.
* -    Des bienfaits sur le développement social et économique énormes et non négligeables.
Et la liste peut encore être très longue….
En France des expériences d’orchestre à l’école tels que les dispositifs AMOS et DÉMOS sont menées.  Il serait nécessaire qu’elles s’étendent sur l’ensemble du territoire afin d’offrir au plus grand nombre la possibilité de pratiquer un instrument, une activité source d’émotion et d’échange qui apporterait sans doute un peu de sérénité dans la période trouble que nous vivons.

M.D.