Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
OHÉS

A ECWO 2018



photo-1381-1218x360
Depuis 2014, l’association European Championship for Wind Orchestras (ECWO) fondée à Utrecht, aux Pays-Bas, organise une compétition d’orchestre d’harmonie invitant les meilleures formations internationales à se confronter musicalement. Le premier championnat des orchestres à vent s'est déroulé dans la salle de concert Tivoli Vredenburg, à Utrecht, aux Pays-Bas, le 21 mai 2016.

Le prochain championnat aura lieu le 26 mai 2018 à Bruxelles, en Belgique.

La CMF a décidé de soutenir la présence d’une formation française et a organisé en partenariat avec l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent (AFEEV) une sélection afin d’envoyer à Bruxelles un Orchestre d’harmonie briguant de titre de Champion d'Europe.

Au cours du premier semestre de 2017, par une pré-sélection sur support vidéo, le jury de la CMF à retenu sur les huit candidatures françaises, quatre formations :
- Nantes Philharmonie,
- Orchestre de la ville de Saint-Omer
- Orchestre d’Harmonie de Levallois-Perret
- Orchestre d’Harmonie de l’Électricité de Strasbourg

Trois membres du jury spécialistes se sont déplacés sur les lieux de répétition des orchestres finalistes. A l’unanimité, le jury a retenu comme représentant de la France à l'European Championship for Wind Orchestras 2018, L’Orchestre d’Harmonie de l’Électricité de Strasbourg. La CMF lui offrira une enveloppe budgétaire destinée à couvrir les frais de déplacement des musiciens.

L’OHÉS est l’un des rares orchestres d'entreprise d’harmonie encore existant en France. Classé en division d’honneur depuis 1979 l’OHÉS contribue fortement à la vie culturelle alsacienne par le choix d’un répertoire ambitieux et original. Il a été récompensé à ce titre par Fond’action Alsace en 1996 et par un Bretzel d’Or en 2011.
Fondée en septembre 1911 sous le nom de « Société de Musique de l’Électricité de Strasbourg », cette formation musicale est l’une des rares harmonies d’entreprise qui ait survécu sur le territoire national.
A l’origine recrutés ses membres sont presque tous des « électros ». Au court des dernières décennies la tendance s’est inversée. Actuellement seule une vingtaine de musiciens sont encore des salariés de l’entreprise.
Le 22 février 1919, la société après la première guerre est reconstituée et transformée en « Harmonie de l’Électricité de Strasbourg ». Son effectif atteint  63 musiciens en 1921 et compte  en son sein une section fanfare de 26 membres qui est maintenue jusqu’en 1929.
En 1976 l’Harmonie de l’Électricité de Strasbourg prend la nouvelle dénomination « Orchestre d’Harmonie de l’Électricité de Strasbourg ».
En février 2005 un nouveau chef prend la tête de l’orchestre. Marc Schaefer, choisi par les musiciens et le comité suite à un concours de recrutement.
Depuis douze ans, ce chef a su hisser cette phalange au plus haut niveau. Cette sélection pour 2018 en est la preuve.
En route pour Bruxelles !

D'ici là, prochain concert de l'OHÉS
affiche-audition-225x300

Site de l'OHÉS 
Y.R.