Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
VICTOIRES DE LA PERCUSSION

2017



percussions-strasbourg

Burning Bright - les Percussions de Strasbourg

Notre rubrique Musique en boîte, à l’image des poupées russes, renferme aujourd’hui plusieurs trésors que l’actualité des Victoires 2017 de la Musique Classique nous offre et qui met en lumière l’univers de la percussion.


Dans la liste des lauréats de ces Victoires sont récompensés, le récent enregistrement des Percussions de Strasbourg Burning Bright (« Lumière brûlante ») et Adélaïde Ferrière, Révélation Soliste Instrumental ai marimba, et le compositeur Thierry Escaich dont l’une des œuvres « Cris » est dédiée à Adélaïde Ferrière.

Burning Bright

En douze mouvements enchainés, le compositeur Hugues Dufourt avec Burning Bright célèbre l’anniversaire des cinquante ans des Percussions de Strasbourg. Fidèle aux musiciens percussionnistes qui ce sont succédés, il leur avait déjà dédié 40 ans, Erewhon créé au festival de Royan en 1977.
Avec Burning Bright, l’univers de la percussion devient un véritable spectacle, à l’image de l’idée de départ des Strasbourgeois, entre musique contemporaine et spectacle. Initié en 1959, par la réunion des pupitres de percussion de l’Orchestre municipal et celui de l’ORTF de Strasbourg pour interpréter Le Visage nuptial de Pierre, les six percussionnistes réunis continuent l’aventure en créant le Groupe Instrumental à Percussion » qui devient « Les Percussions de Strasbourg ».

La longévité du groupe est un des modèles avec plus de 1600 concerts dans 70 pays 300 œuvres inédites, un instrumentarium unique au monde avec plus de 500 instruments et de récompenses accumulées.

Burning Bright, le dernier en date de la trentaine de CDs du groupe est le premier disque publié sous label discographique de l’ensemble. Sa conception a été maitrisée par le nouveau directeur artistique, Jean Geoffroy qui a suivi l’enregistrement réalisé les 25, 26 et 27 mars 2016 au Théâtre de Hautepierre à Strasbourg. C’est lui, également professeur au CNSMD de Lyon, qui accueille au sein des Percussions de Strasbourg la quatrième génération de percussionnistes, Raphaël Aggery, Arnaud Lassus, Minh-Tâm Nguyen, Enrico Pedicone, Galdric Subirana qui se joignent à François Papirer arrivé en 1996.

Burning Bright

Adélaïde Ferrière
Nouvelle venue dan
s le monde du Marimba
Révélée aux Vic
adelaide ferrièretoires 2017 à 20 ans, Adélaïde Ferrière, jongle avec ses multiples baguettes et livre au Marimba un répertoire enjoué passant d’adaptions des Doors, des Rolling Stones ou d’Astor Piazzolla sans oublier les classiques de la Musique contemporaine et les créations. Notamment celles qui lui sont dédiées par Jean-Jacques Di-Tucci, « Corps Distants » pour percussion soliste et Ensemble, Alexandre Ouzounoff , « Dzong » pour percussion soliste et orchestre, ou Alexandros Markeas et « Cris », Oratorio, de Thierry Escaich, compositeur primé aux Victoires 2017.
Adélaïde, après avoir travaillé avec Francis Brana à Créteil, elle intégre à 15 ans, la classe du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle y termine son Master da
ns la classe de Michel Cerutti. En 2016, elle se perfectionne au Royal College of Music de Londres.

Déjà lauréate de 7 prix internationaux, Adélaïde se fait remarquer aux Pays-Bas lors de sa participation au « Tromp International Percussion Competition ».

A l’instar de la 
trompettiste anglaise Alisom Balsom, également issue du Conservatoire de Paris, Adélaïde Ferrière sait mettre en scène la musique. Nous vous conseillons cette vidéo de la pièce "One Study" de John Psathas, pour Marimba et bande électronique.



Y.R.