Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
La Clarinette Contrebasse

En Hommage à Pierre Boulez



clarinette contrebasse
Alain Billard et sa clarinette contrebasse
Photo France3/Culturebox

Le décès le 5 janvier 2016 à Baden-Baden de Pierre Boulez, compositeur et chef d’orchestre français compositeur et chef d'orchestre, fondateur et ancien directeur de l'IRCAM et de l'Ensemble intercontemporain a déclenché de nombreuses réactions et hommages.

Nous donnons ici un éclairage particulier à l’hommage tout à fait exceptionnel rendu le jeudi 21 janvier par l'orchestre National de Lille mettant en avant un instrument à vent, extrêmement original, la Clarinette Contrebasse.

A l’occasion de son concert Flash Classic Electro, l'ONL à programmé en souvenir de Pierre Boulez deux œuvres pour clarinette, avec comme invité le soliste Alain Billard, proche du maître. La première pièce pour clarinette et dispositif électronique, Dialogue de l'ombre double" de Pierre Boulez fut suivi d"Art of metal II", pour une clarinette contrebasse, composée par Yann Robin, compositeur en résidence à l’orchestre national de Lille. Un régal pour le clarinettiste Alain Billard qui a travaillé pendant plus de 18 ans aux côtés de Pierre Boulez et qui compare ce bijou d'instrument à "Beaubourg en plus petit !"  "Pierre Boulez a toujours voulu s'approcher au maximum du public [...] il utilisait la spatialisation du son à l'intérieur de la salle pour que le public se sente lui même interprète", explique Alain Billard.

Alain Billard, clarinette basse
Depuis 1995, Alain Billard est membre de l’Ensemble intercontemporain où il occupe le poste de clarinette basse (jouant aussi clarinette, cor de basset et clarinette contrebasse).
Alain Billard crée (et enregistre) de nombreuses œuvres pour son instrument parmi lesquelles : Machine for Contacting the Dead (2001) de Lisa Lim, pour clarinette contrebasse, violoncelle et ensemble avec l’Ensemble intercontemporain et Jonathan Nott ; Génération (2002), triple concerto pour trois clarinettes de Jean-Louis Agobet, avec Michel Portal, Paul Meyer et l’Orchestre National de Strasbourg dirigé François-Xavier Roth ; Mit Ausdruck (2003), concerto pour clarinette basse et orchestre de Bruno Mantovani avec Jonathan Nott et le Bamberger Symphoniker ; Art of Metal III (2008) pour clarinette contrebasse, ensemble et électronique de Yann Robin.
Alain Billard explore les possibilités de son instrument afin de développer de nouvelles techniques de jeu. Il travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec l’Ircam et la manufacture instrumentale Selmer.

Y.R.