Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Francine Aubin

AUTOMNE, HIVER, PRINTEMPS, ETE



VALSE
Francine Aubin

francine aubin
Le répertoire original pour orchestre symphonique d’amateurs ou de jeunes, abordable après seulement quelques années de pratique n’est pas si riche que celui consacré aux orchestres d’harmonie.
Après avoir édité les nouveautés dédiées à l’orchestre à cordes (grade 1) de pièces originales de Jean-Philippe Ichard ou Pascal Proust et quelques adaptations de thèmes et chansons célèbres, les Éditions Robert Martin présentent un recueil de quatre numéros pour orchestre symphonique (grade 1 /2).
Valses des quatre saisons, AUTOMNE, HIVER, PRINTEMPS, ÉTÉ, elles sont composées par Francine Aubin à destination des jeunes classes d’orchestre des conservatoires qu’elle connait très bien.
De 1989 à 2011, comme directrice, elle présidât à la destinée du Conservatoire de Rueil-Malmaison succédant à Jacques Taddei.

Formée au Conservatoire de Paris dans la classe de Tony Aubin, dont elle devient l'épouse, Francine Aubin est inspirée par deux passions, la musique à travers la pédagogie et la peinture. Cette deuxième flamme l’amènera à suspendre ses activités de musicienne et de compositrice pendant trois ans dans les années 1970. En contrat d’exclusivité à la Gallerie Wally Findley, elle exposa en France et aux États-Unis sous son nom de jeune fille Tremblot.

Lorsqu’elle reprend ses activités musicales, c’est pour rejoindre comme enseignante des classes d'analyse et d'écriture musicale à l’École Normale de Musique de Paris.
Elle ne cessera alors de composer, de diriger et de reprendre comme directrice le chemin des conservatoires.
Son catalogue d’œuvres s'étend de la pédagogie (études) à la musique de chambre, l'orchestre (symphonies, concertos) et à la voix.

pdf valse f aubin
Fidèle à sa pensée exprimée par ces quelques mots : « La musique pour moi est faite avant tout pour émouvoir le cœur et non pour exhiber des prouesses techniques d’écriture », Francine Aubin nous propose aujourd’hui quatre Valses inspirées des couleurs de chaque saison aux motifs musicaux expressifs sur des bases tonales pour lesquels les bois et les cordes dialoguent, laissant aux cuivres des ponctuations discrètes soulignés parfois par les timbales.

Y.R.