Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Havre de paix à Verneuil sur Avre

Résidence des Petites Mains Symphoniques



logo petites mains
C’est dans un cadre enchanteur que les stagiaires de l’orchestre Petites Mains Symphoniques seront en résidence du 24 au 30 octobre 2015 à Verneuil sur Avre, hébergés à L’école des Roches, partenaire de l’UNESCO en Normandie.
Ces enfants, musiciens et choristes, de 6 à 17 ans se retrouvent régulièrement pour travailler en formations symphonique, d’harmonie et de chambre le grand répertoire encadrés par l’équipe pédagogique réunie par Eric Du Faye.
Ces jeunes font partie de la sélection recrutée en 2014 et laisseront bientôt la place à une nouvelle génération de Petites Mains Symphoniques lors des concours organisés en 2016.
D’ici là, comme à l’été 2015, depuis leur résidence à l’Ecole de Roches où ils ont assuré lors du festival 37 concerts en dix jours, ce sont répétitions et concerts qui s’enchaineront durant les vacances d’automne. Il faut dire que les formations constituées sont pléthore :
• Orchestre National Petites Mains Symphoniques (6 à 12 ans) et Orchestre PMS For Teens (13 à 17 ans)
• Formation instruments et chant jazz (6 à 17 ans)
• Chœur (6 à 17 ans)
• Musique de chambre (6 à 17)
• Camerata Petites Mains Symphoniques (6 à 12 ans)
• Camerata Petites Mains Symphoniques For Teens (13 à 17 ans)
• Orchestre d’Harmonie Petites Mains Symphoniques (6 à 17 ans)
• Orchestre d’Harmonie Petites Mains Symphoniques For Teens (13 à 17 ans)

Le pari d’Eric du Faÿ lancé, il y a dix ans, de réunir par sélection des jeunes musiciens à partir de 6 ans pour constituer un orchestre symphonique français est gagné. Il y a dix ans, beaucoup s’étaient interrogés sur ses chances de succès. Certains pensaient que cette lubie s’étoilerait rapidement. Mais la conjonction de la dynamique des Orchestres à l’école et l’arrivée en France de El Sistema venue du Venezuela a conforté beaucoup que des pédagogies nouvelles s’adressant dès les premiers pas de l’apprentissage instrumental à la pratique musicale d’ensemble ne nuirait pas à l’élève, bien au contraire. D’où le succès des Petites Mains Symphoniques.


Le concours 2016, pour sa 7ème édition est ouvert à trois catégories en fonction des années d’apprentissage du candidat et se décline en plusieurs classifications,  
•    Concours National Petites Mains Symphoniques For Teens (classique) : 13-17 ans
•    Concours National Petites Mains Symphoniques Jazz : 7-17 ans
•    Chœur National Petites Mains Symphoniques : 6-17 ans
L es épreuves auront lieu entre janvier et avril, la Finale Petites Mains Symphoniques à Paris les 14, 15 et 16 mai. La date limite d’inscription est fixée au 17 Janvier 2016.

Eric du Faÿ nous précise qu’il pense avoir entre 2500 et 3000 candidats et espère pouvoir en retenir un millier après sélection. Sa plus grande récompense est de voir d’anciens lauréats du concours et participants aux orchestres Petites Mains, devenu de jeunes adultes professionnels de la musique, venir encadrer les nouveaux venus lors des stages et répétitions.

La sélection 2016 sera appelée à participer à de nombreux spectacles et comme les années précédentes pour certains à faire partie d’une tournée à l’étranger.
Eric du Faÿ a participé avec des jeunes Petites Mains à deux concerts du SIMON BOLIVAR BIG BAND JAZZ au Théâtre du Jardin d'Acclimatation avec Didier Lockwood et à Choisy le Roi. Lors de ces prestations les représentants de l’Ambassade du Venezuela ont promis d’accueillir officiellement l’orchestre des Petites Mains Symphoniques à Caracas dans l’année 2016.
A suivre

Site Petites Mains Symphoniques

Y.R.