Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
TUBA

CONCOURS INTERNATIONAL à TOURS



tubatours
16 – 17 - 18 janvier à Tours
concours international de saxhorn, euphonium, tuba

Pour sa cinquième édition, ce concours organisé en biennale depuis 2007 par Stéphane Balzeau, professeur de tuba au CRR de Tours, s’internationalise.
Stéphane Balzeau avait fait le constat qu’il n’y avait plus de compétitions en France pour les « gros cuivres » depuis le Concours "Prestiges des Cuivres" de Guebwiller réservé au tuba en 2003.
Avec des moyens financiers « modestes », Stéphane aidé de son épouse Valérie relève le défi. Ils s’appuient sur la dynamique lancée par le Festival de Cuivres de Chambray-lès-Tours pour y associer une série d’épreuves calquées sur les examens de fin de cycles des Conservatoires pour euphonium et saxhorn. Seule la catégorie DEM se divise pour départager les programmes entre euphonium/saxhorn et tuba.
Grâce à l’amitié qui règne entre tubistes en France et le bouche-à oreille, En 2007, le premier concours à Tours rassemble 57 candidats venant de la France entière et est une réussite encourageante.
Afin de ne pas épuiser les forces, Stéphane à l’acuité de programmer ce concours tous les deux ans. En 2009, plus de 100 tubistes sont présents à Tours, ce qui renforce l’idée d’élargir la compétition à la catégorie Prestige pour les candidats déjà titulaires d’une haute récompense dans les CRR ou CNSM en euphonium ou saxhorn.
Pour chaque édition, il est fait appel à des commandes à des compositeurs.

En janvier 2015, le concours offrent huit catégories pour départagés les plus jeunes tubistes aux plus confirmés et s’ouvrent aux candidats étrangers dans la catégorie Prestige.
Pour attirer les candidats, l’invitation à un jury international regroupant des personnalités prestigieuses restent de mise. Stéphane Balzeau ne s’y est pas trompé en regroupant autour du célèbre Euphoniumiste anglais Steven Mead, le japonais Shoichiro Hokazono, le hongrois Roland Szentpali, le belge Olivier Hass et les français Arnaud Boukhitine, Fabien Wallerand et Sébastien Stein.

C’est au total plus de 150 candidats qui s’affronteront dans une joute amicale mais la plus sérieuse qui soit.

steven mead
Steven Mead, président du jury

« Notre communication nous l’avons faite gr
âce à Facebook. C’est incroyable le nombre de demandes d’informations venant de quasiment tous les pays que nous avons reçus. Beaucoup de tubistes ont confirmé leur inscription et ont engagé toutes les démarches pour être à Tours en Janvier. C’est incroyable. Des États-Unis, du Japon, d’Europe de l’Est, de l’Asie. Notre budget communication a été extrêmement limité mais carrément efficace. Je n’en reviens pas. Nous avons pu concentrer tous les efforts financiers pour l’organisation et surtout pour augmenter les prix et distinctions. Cela couvrira les frais de transport pour les candidats lauréats. De plus, nous assurons, grâce au partenariat avec le festival de Cuivres de Chambray-lès-Tours une programmation artistique très intéressante autour du répertoire du tuba avec comme solistes Shoichiro Hokazono, Steven Mead, Roland Szentpali accompagnés de l’Orchestre de la Garde Républicaine à l’Espace Culturel Yves Renault.
Nous ne pouvons que remercier au nom de tous les musiciens jouant, l’euphonium, le saxhorn et le tuba les sponsors qui nous suivent depuis le début de l’aventure que ce soient les fabricants, distributeurs, éditeurs… » Stéphane Balzeau.

•    Signalons que pour la finale de la catégorie DEM Tuba, les finalistes seront départagés par leur interprétation de « Etude Funky » de François Thuillier – Editions Robert Martin.

Concours International de saxhorn, euphonium, tuba
C/O Stéphane Balzeau
concourstubatours@orange.fr
concourstubatours.com

Y.R.