Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Prise de becs

Primée au Concours Lépine



jean claude vignaud

Jean-Luc Vignaud - Prix du Président de la République - Concours Lépine 2013

Le Concours Lépine

Chaque année en mai la Foire de Paris accueille le Concours Lépine dont le catalogue des objets primés depuis sa création en 1901 ressemble au refrain de la Complainte du progrès, de Boris Vian.…
 je te donnerai : un frigidaire, un joli scooter, un atomixer et du Dunlopillo
une cuisinière, avec un four en verre, des tas de couverts, et des pell' à gâteaux
Une tourniquette….

Une tourniquette ou plutôt un Presse-Purée, Le moulin-légumes dont l’inventeur Jean Mantelet fut primé au concours Lépine en 1931 et fit fortune sous le nom de Moulinex.

Dans cet inventaire à la Prévert, mêlant des objets iconoclastes, insolites, parfois dérisoires comme la semelle à crêpes en 1927 aux inventions majeures ou révolutionnaires comme en 1909, l’Avion et l’hélice ou le cœur artificiel en 1937 ou en 2011 un procédé pour le pompage d’hydrocarbures, l’actualité 2013, nous apporte la bonne nouvelle qu’un musicien inventeur, le saxophoniste Jean-Luc Vignaud a décroché avec sa Ligature JLV pour saxophone et clarinette, le prix du Président de la République le samedi 12 mai.

ligature jlvLa ligature JLV apporte une meilleure sécurité du jeu, optimise les émissions, détachés précis, souplesse de jeu, vélocité et résonance. Elle augmente la durée de vie des anches.
“J’ai cherché comment remédier à ces fuites : après six ans de travaux, j’ai trouvé différents procédés et il m’a fallu encore quatre ans pour mettre ma ligature au point. C’est un travail énorme“, a indiqué samedi Jean-Luc Vignaud. « Une anche de saxophone s’humidifie au bout de sept-huit minutes, se gondole, se déforme et les problèmes surgissent. Il devient plus difficile de souffler, et le son devient de moins de bonne qualité. Pour continuer à jouer, le musicien doit alors compenser les défauts en serrant plus fort le bec de son instrument qui finit par se détériorer. »

Son invention se présente sous la forme d’une « ligature-retableur Multi FA7 pour saxophone et clarinette ». Sorte de bague avec un système à bascule qui enserre le bec et l’anche du saxophone pour fluidifier le son. Le maintient de l’anche sur le bec se fait par quatre plots sur les bords latéraux, grâce à une embase mobile qui exerce plus ou moins de pression, sans blesser l’anche.
L’anche n’est ainsi plus coupée en deux, elle peut alors vibrer sur toute sa longueur.
Un léger vissage fait basculer celle-ci sur l’avant sans aucune fuite d’air sur les côtés et facilite ainsi l’émission des graves, aigus et des intervalles délicats.
jillgature77@gmail.com

Qu’en est-il de l’invention musicale et autres objets sonores au Concours Lépine
Signalons qu’en 1906, cantate guitareArmand Peugeot présente son Klaxon. Premier objet sonore primé.
Viendra ensuite en 1928 présenté par Hohner, l’harmonica Chromatika.
Le clavier de piano et notation musicale “chromatique et proportionnelle de M. Garcelle obtient la suprême récompense en 1992.
En 2007, La Cantate Diatonique, instrument de musique pour l’accompagnement du chant à 6 accords - Quinte en quinconce de l’inventeur Marc Lucas, Grand Prix du Sénat.
www.concours-lepine.com
Histoire
Louis Lépine, créateur du concours
En 1900, Louis Lépine, Préfet de Paris, a fort à faire avec les petits fabricants de jouets et d'articles de Paris, pourtant réputés internationalement pour leur qualité et leur inventivité, souffrent de la concurrence étrangère, notamment allemande2. Ces fabricants indépendants se mettent à vendre à la sauvette différentes babioles, concurrençant les boutiquiers et provoquant l'intervention croissante des hirondelles (policiers en bicyclette).
Plutôt que de réprimer, Louis Lépine préfère Primer.
Il met en place en 1901 un concours-exposition de jouets et de bibelots pour mieux faire découvrir leur travail et par contrecoup réglementer le commerce de rue. C’est le début du Concours Lépine.
Y.R.