Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
L’âme dans la poche

L'orchestre les harmonicas de France



Actuellement en voyage au Japon pour les éditions Robert Martin, en transit dans les aéroports internationaux où les règles de sécurité ne cessent d’être renforcer au point que le moindre bagage devient suspect, j’ai une pensée émue pour la galère assurée des artistes musiciens transportant des étuis d’instrument volumineux.

A qu’ils sont heureux les harmonicistes, rares musiciens qui puissent mettre dans leur poche leur instrument. L’Harmonica, qui avec ses petites lames chavirent l’âme des auditeurs en communion avec le souffle chaud de l’artiste. Quelques grammes pour le plus petit harmonica diatonique à lames simples et une livre pour les basses chromatiques.

Et que dire d’un orchestre d’harmonicas qui tient dans un seul étui.


Pas de soucis pour les longues tournées et les réservations pour les voyages en avion.
Du pionnier Albert Raisner et son fameux trio, au jazzman belge à Tool Thielman, au chanteur Antoine dont l’harmonica a fait plus pour lui que l’inverse, ou de Greg Szlapczynski, dit Greg Zlap, harmoniciste des tournées de Johnny Hallyday et bien sûr de Jean-Jacques Milteau, le bluesman français qui vient d’être élu Président du Conseil d'Administration de l'ADAMI (Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes) : tous ces musiciens doivent à cet instrument célébrité et accessibilité.

Les harmonistes ont créé des orchestres regroupant parfois plus de 80 musiciens. L’Orchestre Les harmonicas de France formé en 2007 par Pierre Couteau et composé d'une quinzaine d'harmonicistes (chromatique, chord, basse et 1 diatonique) sera en concert ce samedi 1er juin à Archiac en Charentes Maritime.
Site Harmonicas de France
M.D.