Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Non, la Batterie n’est pas en danger !

Malgré la crise



ali baba 40 batteursEn mars, la 14e édition du festival Drums Summit (www.drumssummit.com) a fait salle comble à Odyssud-Blagnac et à Toulouse avec 10 séances du spectacle «Ali Baba et les 40 batteurs». Imaginée par Daniel Dumoulin, de l'école Dante Agostini de Toulouse, et Philippe Couret, ancien directeur de la salle Nougaro, cette manifestation a fait la part belle à la batterie et aux batteurs. L’Acte 2 « Rimes et rythmes » d’Ali Baba et ses 40 batteurs est un spectacle à la fois décalé et détonnant, un vrai concert festif avec un orchestre unique, tribal autant que swinguant : une horde de baguettes, 40 caisses claires, 40 charlestons, 80 toms et 80 cymbales ! L’excellent batteur André Ceccarelli en était l’invité de marque.

L’énergie développée par les musiciens, professionnels ou amateurs, est à la hauteur de leur passion.
Et c’est avec le même enthousiasme communicatif, que les neuf  brass bands en compétition nationale se sont musicalement affrontés, devant un public évalué à près de deux mille personnes, à l’Auditorium  de Lyon ce 5 février.


A Lille aussi, le 9 mars, dans la salle nouvellement rénovée du Grand Siècle, le festival Coups de vent et la finale du Concours International de composition ont réuni 450 musiciens d’orchestres d’harmonie de la Région Nord-Pas de Calais, devant un parterre de 1500 spectateurs enchantés.
On pourrait ainsi dérouler une longue liste de manifestations musicales pour ce seul premier trimestre 2013…

L’imagination reste au pouvoir, malgré la baisse de subvention publique qui s’est accentuée en ce début d’année. Cette baisse de financement public n’est évidemment pas compensée par des aides de sponsors privés, eux aussi impactés par la crise financière.
L’on remarque déjà de grandes fragilités dans diverses organisations artistiques qui sont sur le fil.

La question reste posée : de quel côté vont-elles tomber ?
L’énergie et la passion du musicien suffiront-elles ? Il faut l’espérer…
En tout cas, notre devoir est de les relayer et de les faire partager au maximum, par cette News Lettre Robert Martin, comme dans diverses actions de communication ciblée.

M.D.