Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
NOCES de CENDRES

Henri Tomasi - Désiré Dondeyne



 henri tomasi nocesAu sortir de la deuxième guerre, Henri Tomasi connut un véritable traumatisme.
En 1939, à 38 ans, il est déjà un chef d'orchestre respecté, mais il est gagné par le mal-vivre. Il abandonne tout et s'embarque sur un cargo de marchandises à destination de Dakar. Mais la déclarations de la guerre l'oblige à revenir en France, où il est mobilisé quelques mois comme chef d'une fanfare militaire. En 1940, il prend la direction la direction de l'Orchestre national délocalisé à Marseille en raison de l'occupation allemande.
Il vit mal l'absurdité de la guerre et entre dans une quête mystique et se retire dans un couvent et entreprend les compositions du Requiem pour la paix, la symphonie en ut, et l'opéra Don Juan de Mañara.
Quelques années plus tard, suite à la naissance de son fils Claude, il reprend ses activités de chef d'orchestre à l'Opéra de Monte-Carlo.

Victime d'un grave accident de voiture en 1952 et les premiers symptômes de surdité, il est contraint peu à peu d’abandonner la direction d'orchestre et se consacre à la composition.

Les Noces de Cendres écrites en 1954 ouvrent cette nouvelle période de travail inlassable.
Son lyrisme et son style néoclassique ne furent pas toujours accepté et firent l'objet d'attaques virulentes de la part de l'avant-garde musicale des années 50. Son œuvre est puissante, indépendante et considérable, notamment dans le domaine symphonique.

Les Noces de Cendres : ballet en deux actes sur un argument d'Hubert Devillez, est écrit pour l'orchestre symphonique avec une prédominance des cuivres et des vents.
Dans le prologue les signaux et appels de trompettes en écho sont les prémices de tutti de cuivres qui rappellent le début de l'Annonciation des fanfares liturgiques.
fanfare noces
Extrait de la partition transcrite par Désirée Dondeyne et éditée aux Éditions Robert Martin

La création du ballet a lieu au Grand Théâtre de Strasbourg en janvier 1954, puis repris dans de nombreuses villes de France et de l'étranger. L'argument : la guerre est finie, c'est le retour des combattants, les mères, les épouses et les fiancées retrouvent, chacune, leurs chers absents. Seule, Lénore cherche désespérément à travers les groupes joyeux. Elle finit par rester seules sur la place déserte ; son cœur bat à se rompre ; elle devient la proie d'un effroyable cauchemar. Elle est dans la zone des combats, la bataille fait rage, les soldats tombent autour d'elle ; soudain elle entend un cœur qui bat à l'unisson du sien, c'est son fiancé Gilles, elle lui exprime toute sa tendresse mais au moment de l'étreindre, elle recule d'épouvante : Gilles n'est qu'un squelette qui s'effondre. Le cri de Lénore retentit, la malheureuse a perdu la raison. A son tour son cœur a cessé de battre, vaincu par la guerre, cette folie des hommes.

La version symphonique n'a jamais été enregistrée.


Désiré Dondeyne a réalisée une version pour orchestre à vents dédiée comme il se doit à la Musique des Gardiens de la Paix de Paris des années 1970.
Les Noces de cendres, dénonçant l’absurdité de la guerre, présente une suite de trois numéros très narrative. C’est une véritable danse macabre.

I. Prélude (Le Retour)
II. Scherzo Fantastique (La Guerre)
III. Andante (La jeune fille et la mort)




Désiré Dondeyne s'explique sur l'intérêt des transciptions (CMF Journal N°525) :
"Réécrire des transcriptions de qualité et les jouer dans nos orchestres me semble nécessaire pour que nos jeunes musiciens, et moins jeunes d’ailleurs, découvrent les partitions de notre patrimoine.
J’ai bien dit des transcriptions de qualité, car la transcription doit être une reconsidération complète de l’œuvre et non une transposition systématique du répertoire symphonique à celui de l’orchestre d’harmonie. Il y a là toute une alchimie des timbres à mettre en valeur. Nous n’avons pas le droit d’encanailler, de défigurer la musique de nos grands Maîtres."

Les Noces de Cendres font l'objet d'une programmation incessante de la part des Orchestres à vent, professionnels et amateurs.
Elles viennent d'être enregistrées par l'Orchestre d'Harmonie de la Garde Républicaine dirigé par François Boulanger.
Label Indesens

ohrc dvd
Cette transcription figure dans le DVD "Kerkrade 2005" réalisé par l'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre dirigé par Philippe Ferro.
Y.R.