Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Mariage de Dark Vador et Maître Yoda avec Minnie et Mickey.

Disney rachète La Machine à rêves de Georges Lucas



2279173_disney-wars-2Mariage de Dark Vador et Maître Yoda avec Minnie et Mickey.
Disney rachète La Machine à rêves de Georges Lucas


Le groupe Disney, dirigé par Robert Iger, annonce le rachat de Lucasfilm, la société de production du père de La Guerre des étoiles, Georges Lucas.
A Hollywood, c’est la plus grosse opération financière récente avec à la clé un montant de 4,05 milliards de dollars (3,12 milliards d'euros).
Disney met ainsi la main sur l'une des marques les plus puissantes du cinéma, déclinable sur tous supports, à l'instar de James Bond, d’Harry Potter, voire du Seigneur des anneaux.
Le directeur financier du groupe, Jay Rasula explique que la valorisation de la transaction repose pour l'essentiel sur "le potentiel financier de la franchise de La Guerre des étoiles." Disney évalue les revenus actuels à 215 millions de dollars et estime qu'à l’international, notamment au niveau des parcs à thèmes, il existe un fort potentiel de développement.
Déjà la firme créée par Walt Disney avait acquis en 2006 le studio d'animation Pixar, puis en 2009 Marvel Entertainment, le plus important catalogue de héros de comics (bande dessinée de science-fiction).
Toy Story 3 de Pixar (2010) et Avengers des studios Marvel (2012) ont respectivement déjà rapporté 1,06 milliard et 1,5 milliard de dollars.

La Musique de John Williams résonnera dans les parcs à Disney
Pour l’épopée cinématographique des six films de Star Wars, John Williams a signé la musique considérée comme la renaissance au cinéma, dans les années 1970, des grands thèmes orchestraux symphoniques.
George Lucas reconnait volontiers qu’au-delà des effets visuels novateurs, le succès des premiers épisodes repose sur l'attrait émotionnel exprimé par la musique inspirée du style romantique de Richard Strauss. Alors que pour l’épisode IV, la partition s’appuie sur des emprunts évidents à Gustav Holst, William Walton et Igor Stravinski, John Williams s’évade de plus en plus dans les partitions suivantes des références classiques. Reste que l'écriture orchestrale de John Williams utilise la technique du leitmotiv chère à Richard Wagner qui identifie par un thème musical, une idée, un personnage ou un sentiment.
Sur le plan musical quelles seront les incidences de l’extension du patrimoine musical avec les partitions emblématiques de John Williams ?

Directeur musical chez Disneyland Paris, Robert Fienga nous précise que déjà la musique de John William a souvent résonnée dans l’enceinte Parc de Marne la Vallée. L’ensemble de Cuivres – 4 trompettes, 4 trombones et 3 percussions – interprète en extérieur comme dans les salles de spectacle les musiques de Superman ou des Aventuriers de l’Arches Perdue arrangées par Robert Fienga ou disponibles dans l’immense bibliothèque musical du groupe.
L’annonce de se rapprochement va forcément renforcer l’utilisation de ces musiques en live ou en enregistrement pour l’accompagnement des personnages emblématiques de cette épopée. Pour l’instant nous n’avons aucune instruction, mais cela ne saurait tarder. Nous aurons donc l’occasion de communiquer prochainement.
Y.R.