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Le mot de Max Desmurs

Défense et illustration du son français !



coq gauloisAprès la récente naissance de notre nouveau Catalogue Orchestre 2010-2011, nous pouvons déjà suivre son évolution et son impact sur la passionnante vie musicale dans laquelle nous sommes immergés à chaque début de saison. Nos nouveaux outils de communication et notamment la version numérique des nouveautés (vous pouvez vous procurer les partitions au format Pdf directement depuis notre site !) nous permettent de suivre et analyser  les réactions et les goûts de nos clients du monde entier.  Les directeurs, chefs et musiciens constituant ces milliers d’orchestres à vent,  à la grande diversité culturelle, nous enseignent, suivant leurs écoutes et leurs choix  bien des  éléments sur  l’évolution de notre répertoire français.
 La spécificité de notre son français, tant appréciée et  toujours reconnue sur tous les continents, reste-t-elle encore de nos jours un atout pour la France ? Notre actuel environnement  de globalisation est-il  influent – à l’excès ? - sur la culture musicale de nos orchestres ? Le choix des programmes se fait-il par rapport à une sensibilité musicale et artistique ou bien sur des critères de mode et d’actualités ?
 C’est par ces problématiques, avec la volonté de répondre à ces questions avec la plus grande pertinence, et pour mieux vous permettre de choisir, parmi vos propres critères artistiques et votre sensibilité musicale, que nous avons créé la possibilité d’essayer avec vos orchestres ces nouvelles  partitions grâce au « Set découverte ». Cette partition gratuite, avec des extraits pour l’ensemble de votre formation, est disponible en téléchargement sur la page 1 du catalogue numérique en ligne (ou sur simple demande en version papier auprès de nos services partitions).

 La mondialisation sans cesse prégnante dans nos habitudes de vie et de consommation doit-elle influencer le choix musical de nos orchestres uniquement pour plaire à notre public, ou bien notre rôle à tous n’est-il pas de défendre une école et une manière de faire pour transmettre, former,  et éduquer notre auditoire, et ainsi  développer notre futur public ?


M.D.