Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Symphonie de Paul FAUCHET

Suite de l'enquète...



dupontLe musicologue belge Francis Pieters, l'un des plus respectés connaisseurs du répertoire pour Ochestre d'Harmonie, vient d'apporter une nouvelle pierre concernant les recherches sur la genèse de la Symphonie de Fauchet. Les informations disponibles sur ce musicien mort en 1937 sont très rares et nous ne pouvons que nous réjouir de cette communication.
Dans un article de la Revue "Musique et Concours" publié juste après le décès de Fauchet, Pierre Dupont, ancien "élève militaire" (1) de Fauchet et alors, Chef de la Musique de la Garde, rédige un hommage à la mémoire de son maître. Quelques lignes sur la Symphonie pour Orchestre d'Harmonie attire vivement notre attention : "C'est sans doute l'affection qu'il avait gardée à ses nombreux élèves devenus chefs de musique militaire, qui le détermina à écrire à leur intention, alors qu'il exerçait pendant la guerre, les fonctions de sous-chef de musique au 20ème d'Infanterie, la Symphonie pour musique d'harmonie, sur laquelle nous avons publié naguère ici même une étude, et qui figure au répertoire de la Musique de la Garde Républicaine et de nombreuses Harmonies militaires et civiles."
Premier enseignement, si nous adoptons généralement la date de 1926 comme année de la composition de cette œuvre (en fait, le copyright de la première édition de la partition), cette dernière pourrait sérieusement être remise en cause. Le projet semble nettement plus lointain d'une dizaine d'années ! Nous ne possédons toujours pas de datation précise de réalisation de l’œuvre !
Élément de poids : nous savons maintenant que Pierre Dupont avait donc rédigé un article sur cette Symphonie dans les colonnes de cette même revue. A quelle date ? Beaucoup d'éléments capitaux afin de saisir les origines de la composition pourraient donc apparaître à la découverte de cet écrit ! 
La quête est donc lancée afin de retrouver ce magazine !

Avis aux amateurs et aux habitants de Saint-Omer (62), localité de naissance de Dupont, qui entretiennent la mémoire de ce musicien et qui pourraient posséder le sésame dans leurs greniers...

(1) : Pierre Dupont fut Chef de musique au 67ème Régiment d'Infanterie pendant la Première Guerre Mondiale.

A DECOUVRIR SUR INTERNET

La partition de la Symphonie de Paul Fauchet aux Éditions Robert Martin

L'enregistrement CD de la Symphonie de Fauchet au label Artalinna

F.D.