Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
FUTURE CORPS

Nostalgie autour d'un Marching Band de légende !



futurecorp2Voici quelques lignes qui pourront peut-être remémorer un incroyable souvenir sonore aux vacanciers qui découvrirent, il y a quelques années, le célèbre Disney Epcot Center érigé près d’Orlando. Bien des touristes  furent stupéfaits, sous le chaud soleil de la Floride, de voir surgir au pas de charge, entre deux attractions, une section de soldats aux allures futuristes dont le seul arsenal militaire était forgé de rutilants cuivres et percussions. C’est en 1982 que fut créé cet incroyable « Future Corps », ensemble présenté avec la nomenclature des traditionnels « Drum and bugle corps » américains. Mais il ne faut pas se méprendre, si cette fanfare était présente pour divertir, elle n’était pas là pour simplement amuser la galerie des badauds avec des succès à la mode.

futurecorpsChaque musicien de ce Marching Band de haut vol était recruté à très haut niveau. On pouvait faire confiance à la marque Disney afin de concilier l’efficacité de la parade avec une haute qualité artistique. De plus, griffe de la société américaine, les arrangements réalisés pour cet ensemble de percussions, trompettes sib (avec quel secret pour jouer aussi facilement dans le suraigu ?), bugles en sol et autres mellophones étaient de petits bijoux. Celui réalisé sur les standards de Bill Chase (ce regretté trompettiste qui mourut très jeune et qui chauffait le matin uniquement à partir du contre-ut) a fait le tour du monde de l’internet. L’emploi du temps de ces musiciens n’était pas une partie de plaisir : ils se produisaient dans le parc à sept reprises dans la journée, cela cinq jours par semaine ! Les lèvres étaient en acier trempé. C’est en 2000, après dix-huit années de bons et loyaux services, arguant de difficultés financières, que Disney décida de la suppression de cette formation légendaire qui fit une partie de la renommée du parc d’Epcot.

futureQuelquefois, au hasard des rencontres sur internet et des lectures de blog, on trouve quelques nouvelles de ces musiciens. Certains ont rejoint des musiques militaires, d’autres sont free-lance, jouant dans les meilleurs big-band U.S., d’autres ont cessé leurs activités musicales, exerceant un tout autre métier. Il ne reste que peu de ces Future Corps, les collectionneurs de CD se souviennent d’un enregistrement autoproduit qui circulait dans les magasins spécialisés (plus de 100 $ maintenant en occasion sur internet !). En forme d’épitaphe, on trouve encore de nombreuses vidéos amateurs sur leur tombeau internet. Voilà de quoi nous faire regretter la disparition de cet ensemble…






F.D.