Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Collection Alessandro CARBONARE

"Elisions du jour" de Enrico Pieranunzi



couverture elision du jour pieranunzi carbonarePour le premier opus de sa nouvelle collection de partition aux Editions Robert Martin, le grand clarinettiste iltalien Alessandro Carbonare, l'un des plus grands virtuoses actuels de l'instrument à anche simple, a choisi de mettre en avant une pièce originale composée par son compatriote Enrico Pieranunzi. Face à la déferlante du temps présent qui n'aspire qu'au brillant , un brin illusoire, le clarinettiste romain aurait pu imposer une partition où les triple-croches s'enchaînent en ribambelles dans un tempo d'enfer. A l'inverse, il propose une pièce "musicale", à la calme allure, à la carrure toute rhapsodique. Cette courte œuvre à l'appellation si poétique demande de chanter avec délicatesse, d'oser les plus délicates nuances dans le registre sur-aigu... Élisions du jour s'adresse aux clarinettistes professionnels et amateurs qui souhaitent travailler les couleurs en blanc et noir, le tout sur des accords pensés par un immense pianiste qui maîtrise au plus haut point la note bleue. Cette partition est régulièrement donnée en concert par Alessandro Carbonare et Enrico Pieranunzi et elle fut choisie comme imposé au Concours International de clarinette Marco Fiorindo 2010.


pieranunzi elisions du jour page 1











































alessandro carbonare par sara cimaALESSANDRO CARBONARE :
Première clarinette solo du prestigieux Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile de Rome depuis 2003, Alessandro Carbonare a aussi occupé le poste de soliste à l’Orchestre National de France pendant quinze années. Il a souvent collaboré comme clarinette solo avec des formations comme : l' Orchestre Philharmonique de Berlin, l'Orchestre Symphonique de Chicago ou l' ’Orchestre Philharmonique de New York. Alessandro Carbonare s’est imposé  dans les plus grands concours internationaux (Genève, Prague, Toulon, ARD Munich…) et fut alors invité à se produire comme concertiste avec les plus grands orchestres européens. En plus du répertoire traditionnel, il aime à sortir des sentiers battus et retrouve régulièrement pour des concerts « alternatifs » le pianiste de jazz Enrico Pieranunzi. Professeur invité dans les plus grandes institutions au monde (Royal College de Londres, CNSMD de Paris, Juillard School de New-York, Ecole des Arts de Tokyo, etc.), il siège très régulièrement comme jury dans les grands concours internationaux. Très attentif à son rôle de pédagogue et à la transmission de son savoir, il a érigé une méthode " Tone:art and technique.Exercises to improve homogeneity" et participe régulièrement à des projets sociaux de diffusion de la musique auprès du plus grand nombre. Il a notamment été encadrant de l’Orchestre Simon Bolivar ainsi que de plusieurs formations orchestrales vénézuéliennes regroupant des enfants démunis.
Sur l’invitation personnelle du Maestro Claudio Abbado, Alessandro Carbonare a accepté le poste de première clarinette de l’Orchestre du Festival de Lucerne et de l'’Orchestre Mozart de Bologne. Il vient d' ’enregistrer sur clarinette de basset, pour Deutsche Grammophon et sous la direction du Maestro Abbado, le Concerto pour clarinette K.622 de Mozart.
Alessandro Carbonare est un artiste Selmer-Paris et a enregistré pour les labels Harmonia Mundi, JVC Victor et Decca .             www.carbonare.com



enrico pieranunzi ENRICO PIERANUNZI :
Né à Rome en 1949, Enrico Pieranunzi fait partie des protagonistes les plus connus et appréciés de la scène internationale du jazz. Pianiste, compositeur, arrangeur, il a enregistré plus de soixante CD à son nom, du piano solo au trio, du duo au quintette.
Il a collaboré, en concert comme en studio d’enregistrement, avec Chet Baker, Lee Konitz, Marc Johnson, Joey Baron, Paul Motian, Charlie Haden, Chris Potter, donnant des représentations dans les festivals internationaux les plus importants, de Montréal à Copenhague, de Berlin à Madrid et à Jérusalem, et à de nombreuses reprises aux Etats-Unis.
Il a été élu meilleur musicien italien en 1989 et en 2003 par le référendum “Top Jazz”, réalisé tous les ans par la revue « Musica Jazz ». Il a également remporté le “Django d’Or” en 1997 comme meilleur musicien européen, reconnaissance qui a été confirmée en 2005 par le Guinness Festival de Cork en Irlande.
Site internet : www.enricopieranunzi.com/francais/



Ecouter Enrico Pieranunzi et le trompettiste Chet Baker (rien que cela !) :






F.D.