Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Art et Culture, vecteurs de paix



Même si l’année 2020 commence sous de fâcheux auspices, pour la première newsletter de l’année, je ne voudrais pas me laisser emporter par la morosité ambiante. Sans être dans le déni, le monde est tel qu’il est avec ses catastrophes écologiques, humanitaires, ses conflits meurtriers, ses conflits sociaux. Le monde bouge, tremble, se cabre et nous, simples citoyens, sommes témoins de sa déliquescence.

Pourtant l’optimisme doit être de rigueur. C’est une absolue nécessité ! Sans être dans le déni ou dans un optimisme béat, chacun de nous a la possibilité de voir l’avenir autrement sans porter toute la misère du monde sur ses épaules, ni renvoyer la responsabilité sur les autres. Nous devrions être tous mus par cette exigence impérieuse. Même s’il est impossible à un simple citoyen de changer l’ordre des choses, chacun peut chaque jour faire que les choses s’améliorent.

L’homme, aujourd’hui doit aller vers un mode de société plus respectueux de la nature et de lui-même. L’art et la culture sont peut-être en partie notre salut. Un peu rêveuse sans doute cependant « il faut faire rentrer l’art dans la vie » écrivait Nietzche. Dans la vie de tous ! Ce vœu pieux beaucoup de politiques le revendiquent...
Et pourtant la culture peut jouer un rôle pacificateur même si elle n’est pas un rempart à tous les problèmes et même s’il semble impossible de revenir à un monde en paix. Nous devons redonner à la culture ses droits et la place qu’elle mérite mais je parle de la Culture dans toute sa diversité, sans craindre de perdre ses valeurs ou de les voir dénaturées.

Malheureusement aujourd’hui ces mots semblent vains, quand on constate plus près de nous, en France, ce qu’il en est de la culture, à l’heure de l’effilochage du service public dont le budget se réduit comme peau de chagrin.
Espérons que les revendications ne restent pas lettre morte ! Il en va du maintien d’un service public de la culture de qualité.

Mais comme promis, restons optimistes et je vous laisse découvrir dans cette nouvelle newsletter des personnes qui font la vie musicale en France aujourd’hui.  
Tout d’abord un compositeur, Pascal Descamps, qui nous propose un disque tout en émotion. Puis un ensemble de clarinettes, l’Arundo Toulon Méditerranée dans lequel amateurs et professionnels partagent la même passion.
Ensuite notre tour d’horizon des librairies musicales continue, pour s’arrêter aujourd’hui à La Machine à Musique Lignerolles à Bordeaux.
Enfin vous trouverez la présentation d’un recueil original tout en gourmandise, le « Petit Flûté Gourmand » qui nous emmènera dans toutes les régions de France et en Outre-Mer.

Bonne année musicale à tous !
Et bonne lecture !

C.F.