Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Sébastien Rousseau - Flight

Le bugle prend son envol



stéphane rousseau
Il est toujours difficile et délicat de sélectionner pour cette rubrique tel ou tel enregistrement dans la production du semestre.
Le choix de « FLIGHT » présente trois avantages : découvrir un jeune artiste belge, Sébastien Rousseau, un instrument le bugle et un répertoire original accompagné d’un Brass Band,  Brass Band Buizingen  dirigé par Luc Vertommen et d’un ensemble à cordes Longbow String Orchestra dirigé par Peter Sheppard Skaerved.

Né à Mons en Belgique Sébastien Rousseau a fait ses études musicales à Binche. Il se perfectionne avec les trompettistes Olivier Dufour et Antoine Aquisto. Il est entre en 1998 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’Hervé Noël. Malheureusement un accident aux lèvres le force à arrêter ses études de trompettiste.
Ce n’est qu’en 2000, qu’il rejoint le brass band Buizingen où depuis cette date il tient la place de bugle. En 2008, le site anglais spécialiste des Brass Band 4BarsRest le désigne comme meilleur bugle de l’année.

Sébastien Rousseau est enseignant dans une école primaire en Belgique.
Pour mon premier CD en solo, j'ai sélectionné un vaste répertoire pour bugle solo qui survole le passé, le présent et qui est tourné vers l'avenir. Nous regardons en arrière avec quelques répertoires négligés, parfois obscures du passé (Leslie et John Condon Golland) qui ont tous deux réussi à produire des œuvres en solo pour mettre en évidence le son unique de mon instrument. Nous volerons alors dans un voyage les plus extrêmes dans l'avenir, ce qui n'est possible que grâce à l’immense talent de compositeurs contemporains comme Tom Davoren, Nigel Clarke, Stan Nieuwenhuis, Ludovic Neurohr et Philip Wilby. Nous flottons même dans de plus légers répertoires grâce à William Himes et Chuck Mangione. J'espère que vous apprécierez ce long vol à travers le survol de mon répertoire pour ce fabuleux instrument qu’est le bugle. ".
1.    South Loop on the CTA Tom Davoren
2.    Concerto for Flugel Horn opus 87 John Golland
3.    Y deryn Pur (The Gentle Dove) traditional Welsh Song arr. Ludovic Neurohr
4.    Swiss Rhapsody Leslie Condon
5.    So Glad! William Himes
6.    Flight Philip Wilby
7.    Land of make believe Chuck Mangione arr. Luc Vertommen
8.    The Children of Sanchez Chuck Mangione arr. Reid Gilje
9.    Early Skies Stan Nieuwenhuis
10.    The Scarlet Flower (Concertante for flugel horn and string orchestra) Nigel Clarke
La dernière pièce du CD The Scarlet Flower est de Nigel Clarke, compositeur associé du brass band Buizingen.

Tout comme Luc Vertommen qui est fréquemment invité à diriger en concert et en compétition les musiciens français du Brass Band Nord Pas-de-Calais. C’est d'ailleurs Luc Vertommen qui les dirigera lors du Championnat de France organisé par la CMF à Lille - Salle du Nouveau Siècle les 24 et dimanche 25 janvier 2015.

Le bugle, le plus aigu de la famille des saxhorns n’a fait que très rares apparitions dans la musique orchestrale classique. Il a pris sa revanche avec le jazz, où les trompettistes se l’approprient pour les ballades amis rares sont les musiciens qui s’y consacre. On peut noter le français Stéphane Belmondo, les américains Clark Terry ou Chuck Mangione dont Sébastien Rousseau s’inspire en reprenant dans ce CD Land of make believe, titre du 8ème album de Chuck Mangione sorti en 1973.

Le bugle a ceci de particulier, a part sa sonorité de velours et son expressivité, que l’on n’arrive pas à nommer le musicien qui en joue. Le terme de trompettiste va parfaitement au joueur de trompette mais bugleur ou bugliste sonne assez mal. Alors va pour bugle, osmose s’il en est entre l’instrument et son interprète comme Sébastien Rousseau.

Contact Sébastien Rousseau roussebbe@hotmail.com



Sébastien Rousseau accompagné du Longbow String Orchestra
dirigé par Peter Sheppard Skaerved.

Sébastien Rousseau accompagné du Brass Band Buizingen  dirigé par Luc Vertommen

" height="291" width="560">


Y.R.