Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Delft Big Band

Des jeunes Sud Africains en Bourgogne



big band sud africain

Ian Smith dirige le Delft Big Band

La semaine dernière, un évènement musical remarqué a traversé la vie musicale de la Bourgogne avec l’accueil de la tournée sur 10 jours, d’un Big Band Sud Africain composé de jeunes de 15 à 18 ans. Issus d’un bidon ville d’un quartier de la ville du CAP l’avenir de ces jeunes était très compromis sans cette rencontre incroyable avec la musique d’ensemble.
Cette belle aventure, ils l’a doivent à l’initiative de Ian Smith, trompettiste sud-africain. En 2008, ce musicien engagé est sollicité pour participer à un projet d’insertion par la musique au sein d’un bidonville de Cape Town, Delft Township. En 2009, Ian Smith décide de monter un orchestre de jazz avec les plus talentueux et démarre l’aventure du Delft Big Band.

dutot big band sud africainRécemment, mon ami Pierre Dutot, grâce à l’association MUSIQUELAINE, a partagé pendant un mois la vie de cet ensemble. Cette association, créée et présidée par Lainey Trequesser, une sud-africaine vivant en France depuis de nombreuses années, ( http://musiquelaine.free.fr/ ) a porté ce projet d’échanges pour le développement de la musique classique en Afrique du Sud.


A son retour d’Afrique du Sud, Pierre bouleversé par tout ce qu’il avait pu partager les gamins de ce Big-bang, plus enthousiasme que jamais s’est attaché à mener à bien leur accueil en France.
Un projet d’une tournée de sept concerts en Bourgogne pas facile à réaliser qui n’aurait pu être mené à bien sans l’implication et la mise en relation de gens formidables et notamment le soutien de la Région Bourgogne. Merci à toutes ces bonnes volontés et bénévoles qui ont rendu possible ce projet pour ces jeunes musiciens.

Un résultat, après seulement 4 années de pratique instrumentale, époustouflant !
Quel bonheur d’écouter et de voir ces jeunes partager et transmettre avec passion leur bonheur de faire de la musique !
Le concert au Château du Clos de Vougeot, le mercredi 25 septembre, a donné lieu à un reportage vidéo remarquable de Bourgogne Live.


http://www.bourgogne-live.com/2013/10/tournee-du-delft-big-band-avec-de-la-generosite-on-fait-des-miracles-de-lafrique-du-sud-jusquen-bourgogne/

M.D.