Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
De si belles notes DECIBELS NOTES

Troubles Anormaux du Voisinage



pianisteDans son essai paru en 1978 intitulé "Bruits", Jacques Attali théorisait sur la place de la musique dans l’organisation sociale.
Pour Attali, la musique, le bruit et le pouvoir sont intimement liés. Le bruit peut servir le désordre et l'ordre. La musique peut servir le pouvoir et la subversion.
Toute musique est un outil pour créer et consolider une communauté.

Sauf la communauté du voisinage quand au milieu d’une copropriété se niche une famille de musiciens professionnels qui « gamment » à longueur de journée. Alors, l’invitation au voyage de Charles Baudelaire prend un autre sens. Là  où « tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté », pour les voisins aigris, tout n’est que désordre, pagaille et volonté de faire déguerpir ces odieux musiciens. Et la justice veille.

Nous venons à peine de faire connaissance avec les TMS, Troubles Musculo-Squelettiques dont un pianiste ou un guitariste pourraient se plaindre à force de faire ses gammes. Grâce à la décision de la Cour de cassation du 23 mai 2012 nous découvrons les TAV, « Troubles Anormaux du Voisinage ».
D’ailleurs, chacun est prévenu depuis le 6 mai dernier, seul le normal est toléré.

Et cette décision de la Cour de cassation, plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français, oblige une famille de pianistes professionnels, habitant une maison mitoyenne, à déménager ou à cesser toute activité musicale à domicile. Cette bataille juridique dure depuis des lustres et vient de se conclure par cette jurisprudence.
Les juges ont prononcé l’interdiction de jouer du piano et  de tout autre instrument sonore. Alors, même Mozart leur est interdit, car comme le pensait Sacha Guitry, Lorsqu’on vient d’entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui.
Pour  les voisins des pianistes, la répétition inlassable était un calvaire. Bien sûr la musique de Bach, bases pianistiques, peut de loin par ses thèmes fugués sembler répétitif. Ou bien, ces virtuoses étaient des admirateurs des musiques de Steve Reich, Philip Glass ou John Adams. Les papes de la musique répétitive.

Mais la définition du Trouble anormal n’est pas évidente concernant la pratique de la musique. Quelle est la bonne heure pour jouer la Petite musique de nuit ? Et la Marche Turque ? Est-ce un mépris supplémentaire pour se payer la tête des voisins ? Pour éviter les notes répétées, est-il souhaitable de vivre près d’un Bonze, trompettiste et spécialiste de la respiration circulaire.
Dans cette histoire, le plus drôle est que dans ses attendus, le juge ait ordonné aux musiciens, en ce qui concerne l’insonorisation, d’assurer toutes les mesures.
Y.R.