Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
La Musique, plus que jamais !



Chers amis musiciens et mélomanes,

Bonne année, pour vous et pour vos proches ! Et que la Musique qui nous réunit soit plus que jamais présente. Dans le premier édito que je signais (n° 57, mai 2021), je regrettais que les radios – et surtout télévisions – n’aient pas saisi l’occasion d’augmenter l’offre de spectacle vivant.

L’année 2021 s’est terminée malgré tout sur ce qui est devenu un rendez-vous annuel : les demi-finales et finales de l’émission Prodiges qui a réuni comme l’année précédente plus de trois millions de téléspectateurs. Ce n’est pas rien ! (cf. rubriques Brévissimo et Musique en boîte). À quand la diffusion de concours internationaux de chant ou d’instrument ? de concours d’harmonies ? Cela se pratique sur plusieurs télévisions européennes. L’esprit de compétition n’est pas réservé au sport, nous le savons bien.

J’ai choisi de faire l’interview de deux personnalités a priori très différentes : la hautboïste Hélène Devilleneuve est soliste d’un grand orchestre symphonique, Le clarinettiste Laurent Fléchier a un parcours atypique tourné vers l’expérimentation et l’improvisation. Et pourtant… en relisant ces deux interviews, j’observe bien des expressions communes :
-    ne pas se fixer de limites ;
-    la musique doit être un plaisir, une passion ;
-    ouvrir des portes, pour soi et pour ses élèves ;
-    la transmission, clé de la pédagogie, du « passeur ».
Quel programme ! C’est un formidable encouragement dans ces périodes difficiles.

Il n’est pas incompatible d’avoir un œil (une oreille ?) tourné vers le répertoire du passé qu’on n’a pas fini de (re)découvrir, et un autre vers l’avenir, qui n’est pas fixé d’avance, c’est d’ailleurs ce qui le rend passionnant lui aussi. Que ce soit dans l’éphémère (l’improvisation) ou la partition contemporaine fixée, la musique continue son petit bout de chemin. Le compositeur Karol Beffa vient de publier un livre qui pose ce débat : « L'Autre XXe siècle musical. »

Le passé : dans Brévissimo, j’ai dressé une liste de compositeurs qui ont leur anniversaire en 2022. Une occasion pour les musiciens et le public de redécouvrir des compositeurs, des œuvres qui le méritent, que ce soit en musique de chambre, en harmonie, ou autre. La date est un prétexte, profitons-en.
Un autre Brévissimo est consacré au flûtiste Jean-Pierre Rampal, qui aurait eu 100 ans ce mois-ci. Charisme, ouverture aux autres musiques, reconnaissance internationale... Par exemple au Japon qui connaît bien nos compositeurs ; et quant à nos instrumentistes, il les invite régulièrement, en fin connaisseur, malgré une culture différente, preuve d’ouverture aux autres. Ici, nous avons oublié un peu vite notre patrimoine musical et nous faisons rarement jouer nos grands solistes, même à Paris... et y compris les instrumentistes à vent notamment ! À l'avenir, faisons mentir le "nul n'est prophète en son pays"...

Le présent et l’avenir. Deux exemples là aussi encourageants :
-    Rubrique Papier à musique : la 3e édition de Caluire & Clarinettes en février 2022, un formidable évènement qui donne lieu à un concours et des commandes : cette année à Sergio Menozzi et ses deux Allégories (l’an dernier à Laurent Fléchier et son Chopska, pièce à nouveau en lice) ;
-    Et le dernier Brévissimo consacré à la Fondation Gautier Capuçon qui se met en place à partir de 2022 pour aider les jeunes artistes : premières parties de concert de musiciens confirmés, bourses d’étude, participation à un premier disque, … Gautier est depuis l’origine jury de… Prodiges. La boucle est bouclée…

Ne nous résignons pas. En ce début d’année, la situation reste parfois difficile pour les cours de musique, les répétitions, les concerts. Mais tant que le feu de la passion souffle, les braises ne s’éteindront pas.

Bon début d’année et à bientôt !
Jean-Marie PAUL

J.M.P.