Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
CD « Idylle » de Joë Christophe, clarinette ; Vincent Mussat, piano



cd joe christophe
GENUIN GEN 21721, sortie le 3 septembre 2021.

Voici la première phrase du livret du CD, qui résume bien notre sujet :

« Une véritable actrice de caractère, infiniment changeante dans sa diversité sonore, merveilleusement adaptable, mais aussi magnifiquement indisciplinée : telle est la clarinette. Voilà pourquoi elle est à l’aise dans de nombreux genres, tout comme Joë Christophe. »




Joë Christophe, vainqueur du prestigieux concours international de Munich en 2019, sort son premier CD en Allemagne chez cet éditeur qui enregistre les lauréats. Ce CD n’est pas facile à trouver en France chez les disquaires, mais il peut être commandé sur plusieurs sites en ligne, dont l’éditeur lui-même (https://www.genuin.de/de/04_d.php?k=611) et il est proposé sur les plateformes de téléchargement  (Spotify, Deezer, Qobuz, …).

Dans cette sélection d’œuvres françaises et anglaises aux univers variés (Horovitz, Gaubert, Debussy, Poulenc, Bozza, …), la clarinette démontre sa polyvalence et sa riche palette de timbres et de nuances. S’ajoutent à ce voyage musical la transcription inédite - et très réussie - d’une œuvre pour alto de la compositrice Rebecca Clarke ; et le premier enregistrement mondial des Three Pieces pour clarinette solo du jeune compositeur (et clarinettiste !) Mark Simpson, commande de l’ARD, dont Joë Christophe a également obtenu le prix spécial d’interprétation.

Avec son condisciple Vincent Mussat, rencontré au conservatoire de Paris, les deux jeunes artistes (Joë a 25 ans) signent là une réussite totale. Dans le choix du programme, bien dosé ; du lieu : une église moderne, à Francfort, disposant d’une bonne acoustique et d’un excellent piano ; une sensibilité et une intelligence musicales dans les interprétations. Il y a enfin la sonorité de Joë, fluide, décontractée (à l’image du bonhomme), avec une belle complicité entre les deux artistes. Et un dernier clin d’œil avec cette Idylle de Bozza qui donne son titre à l’album ; Bozza qui fut directeur du conservatoire de Valenciennes, où Joë a étudié, lui qui n’oublie pas ses origines nordistes.

Sur son site https://fr.joe-christophe.com , vous en apprendrez plus sur Joë dont nous avons suivi la carrière depuis le conservatoire de Paris et assisté à plusieurs concerts, ce qui nous autorise à être en parfait accord avec l’opinion du grand clarinettiste Eric Hoeprich qui le décrit ainsi : « La meilleure expérience survient lorsque nous pouvons oublier l'instrument et simplement entendre une merveilleuse interprétation. C'est le genre de "magie" que Joë Christophe a su créer. C'est vraiment un grand musicien et je suis sûr qu'il aura une carrière longue et fructueuse. »

Nous attendons la suite avec impatience. S’il vient jouer près de chez vous, ne manquez pas son concert ! Il a d’autres cordes à son arc, comme avec l’ensemble Saxback, ou parfois le klezmer du Sirba Octet.

J.M.P.