Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Gustavo Dudamel

nouveau chef d'orchestre de l’Opéra de Paris !



dudamel ph cuper la boheme puccini 2017Gustavo Dudamel, nouveau chef de l’Opéra de Paris !
C’est officiel depuis avril 2021. Gustavo Dudamel, 40 ans, prend la suite de Philippe Jordan en tant que directeur musical de l’Opéra national de Paris. Son contrat débutera dès le 1er août pour une durée de 6 ans, concert inaugural prévu le 22 septembre. Dès la saison prochaine, Gustavo Dudamel dirigera deux productions : Turandot de Puccini et Les Noces de Figaro de Mozart. Et pour la première fois en France, l’opéra de Leonard Bernstein "A Quiet Place".
Pas moins de treize reprises, sept nouvelles productions lyriques, et la création mondiale d’un ballet: en dépit de l’épidémie de Covid, l’Opéra de Paris n’a pas réduit la voilure pour sa saison 2021-2022.

Dans la conférence de presse tenue avec Alexander Neef (le nouveau directeur de l’Opéra depuis septembre 2020), G. Dudamel a déclaré : "Il y a un champ des possibles énorme, notamment ouvrir le répertoire et passer à quelque chose de plus éducatif et social" (…) "Je suis très optimiste... On va pouvoir faire quelque chose d’unique". Le chef déclare également vouloir promouvoir la musique contemporaine américaine (John Adams, Thomas Adès  etc). Il aimerait aussi proposer au public français de la musique d'Amérique latine qu'un répertoire symphonique large, de Rameau ou Ravel à Boulez.

G. Dudamel continue à diriger l'orchestre philharmonique de Los Angeles mais il voulait aussi être le chef d’un orchestre d’opéra…. A 10 ans, Dudamel apprend le violon dans le cadre du programme d'éducation musicale du Venezuela « El Sistema ». et à 18 ans dirige l’ Orchestre Simon Bolivar….
Pourquoi Paris ? Dès l'âge de 25 ans, Gustavo Dudamel est venu diriger l’ Orchestre philharmonique de Radio-France à plusieurs reprises : "A partir de là, j'ai construit cette relation avec Paris". Le chef se souvient avec émotion d'un concert réunissant en 2014 cet orchestre, le Choeur et la Maîtrise de Radio France et  l'Orchestre Simon Bolivar à Notre-Dame de Paris dans le Requiem de Berlioz en 2014. Puis c'est en 2017 que le chef a fait ses débuts à l'Opéra de Paris en venant diriger La Bohème de Puccini. Un véritable coup de foudre artistique entre le chef et les musiciens.


J.M.P.