Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Une année particulière



Chers amis musiciens et mélomanes,
C’est un plaisir et un honneur que d’avoir répondu à la proposition de Max Desmurs de reprendre le flambeau de la Newslettre de Robert Martin. Et l’occasion de rendre hommage au travail des personnes qui m’ont précédé avec 56 numéros de juin 2010 à mai 2020. Une documentation considérable sur la décennie écoulée. Les magazines sont toujours consultables sur le site : https://www.edrmartin.com/fr/newslettres/

Oui, déjà un an sans newslettre, une période étrange sans concerts ou quasiment, parfois sans cours dans les conservatoires et écoles de musique ; ou encore avec des cours « à distance », par le bais d’un écran… transparent en salle, ou d’un écran de téléphone ou d’ordinateur… . Mais les musiciens ne sont pas restés inactifs. J’ai choisi pour exemple Nicolas Baldeyrou, qui a réalisé des vidéos de plus en plus époustouflantes, commencées d’ailleurs avant le confinement. Seul en rerecording, ou avec des collègues d’autres instruments. Arrangements virtuoses, mise en scène avec décors et costumes, humour, tout concourt à en faire un succès et susciter l’enthousiasme. Clarinette solo de l'Orchestre philharmonique de Radio-France et professeur au CNSM de Lyon, concertiste, il a mis à profit son expérience dans un domaine nouveau. Et il n’est pas le seul,: il suffit de regarder Facebook ou Youtube pour s’en rendre compte ; c’est le côté positif de cette période si triste pour l’art et la culture.

On peut d’ailleurs regretter que les grands média, Radio et surtout TV n’aient pas profité de cette période pour augmenter leur offre du spectacle vivant, et saisir l’occasion d’étoffer la curiosité et la culture du public. J’ai connu l’époque bénie ou avec seulement deux ou trois chaines on avait plus de choix. Imaginez dans les années 1970, et à une heure de grande écoute : « Les Musiciens du soir » de Serge Kaufmann, avec des harmonies professionnelles (et surtout) amateurs, « Le Grand Echiquier » de Jacques Chancel qui a fait connaitre au grand public Maurice André, J.P. Rampal et bien d ’autres ; « Arcana » de Maurice Le Roux, émmission diffusée à 20h30 et dans laquelle un instrument était présenté, sous toutes ses facettes (extraits de concert en soliste ou dans l’orchestre, jazz, harmonies, interviews, etc. ; cf illustration à la fin de l'édito). L’Ecole des fans de Jacques Martin a également invité nombre de musiciens, y compris des instrumentistes à vent. L’I.N.A. (Institut national de l’audiovisuel) ferait bien de numériser ces trésors de notre patrimoine. Cf notre brève sur ce sujet…

De même beaucoup de compositeurs français depuis la fin XIXe n’ont pas eu les honneurs d’une mention dans un dictionnaire de compositeurs, d’une critique de disque dans un journal vendu en kiosque alors que le disque est pourtant sorti. Et les compositeurs de musique pour vents, militaires ou civils ont été particulièrement victimes de cet a priori. Fort heureusement, internet avec Youtube, Facebook et quelques autres a quelque peu compensé ces manques : numérisation de disques anciens, vidéos de concerts live, photos d’archives d’interprètes ont éviter qu’on ne les oublie. Mais le web ne peut donner que l'information qu’on a bien voulu numériser, rechercher, créer.

Et la vie continue! Cette année la Musique et tous les arts vont reprendre progressivement leur place dans les salles et dans les cœurs, nous l’espérons tous. La majuscule ici au mot Musique est pour moi le signe que c’est une activité essentielle, pour celui qui la crée comme pour celui qui l’écoute. Platon écrivait déjà : « La Musique donne une âme à nos cœurs, des ailles à la pensée, un essor à l’imagination. Elle est un charme à la tristesse, à la gaîté, à la vie, à toute chose »

Oui, la Musique comme le sport est une école de l’effort régulier pour avoir des résultats. Mais n’oublions jamais le plaisir de l’interprète, qui à son tour rejaillit sur le public. D’autres formes de musiques se sont développées ces dernières années, devenant en plus des spectacles visuels (et une double performance pour les interprètes) : Le Quatuor (à cordes), Les Désaxés, Les Bons Becs (clarinettes), des ensembles de cuivres,.... Dans la rubrique « Atomes crochus », nous avons choisi de vous parler des Sourds Doués qui fêtent leurs 10 ans et plus de 200 concerts, dans une instrumentation « jamais pensée ni entendue » (selon leurs propres mots) : clarinette, clarinette basse, trompette, cor…

Nous parlerons aussi de temps en temps des fabricants d’instruments français passés et actuels. Nos amis hautboïstes auront peut-être remarqué que cette année les Ets Lorée-De Gourdon fêtent leurs 140 ans. Lorée est le plus ancien fabricant de hautbois au monde. Vidéo historique sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=LBlict_jQpM et petit historique dans notre rubrique Brévissimo.

David Guerrier, phénomène de la trompette et du cor, vient de remporter le poste de trompettiste au Philharmonique de Radio-France. L'occasion de retracer une carrière déjà unique dans Brévissimo. Ainsi que celle de Gustavo Dudamel, nouveau chef de l'Opéra de Paris !

Cette Newslettre est la vôtre, n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des idées de sujets à traiter. La Musique est une petite famille mais si diversifiée et si riche qu’on ne connait pas forcément bien les voisins qu’on côtoie : les fabricants, réparateurs et magasins ; les éditeurs de partitions ; les compositeurs et arrangeurs ; les musiciens amateurs ou professionnels ; les orchestres et les ensembles petits ou grands…

Si on ne s’est pas déjà rencontrés « dans la vraie vie » comme on dit aujourd’hui ( !) ou sur facebook, vous vous demandez peut-être aussi qui est l’auteur de ces lignes. J’ai travaillé dans le milieu de la clarinette et du saxophone, mais je m’intéresse à tous les instruments et à leurs interprètes, j’ai joué dans plusieurs harmonies. La précédente rédactrice Christine Félix m’avait interviewé dans le numéro 49 : https://www.edrmartin.com/?action=61&newslettre=49&article=486 Et je n'imaginais pas que je lui succéderais un jour…

A bientôt ! Avec mes meilleures salutations musicales,
Jean-Marie PAUL

emission 1971 a2, clarinette, progr tele7jours



J.M.P.