Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
José-Daniel Castellon

Oeuvres d'André Jolivet et Franck Martin



cd josé-daniel castellonSaluons la belle initiative de José-Daniel Castellon, flûtiste concertiste, soutenu par le label Claves, de réunir dans ce superbe disque, deux compositeurs majeurs du XXe siècle, André Jolivet et Franck Martin.
Cet album est un regard croisé sur ces deux grands artistes, l’un français et l’autre suisse, qui tous deux ont écrit des œuvres magnifiques pour la flûte et ont enrichi le répertoire de cet instrument chacun à leur manière.
Sur les quatre œuvres concertantes présentent sur cet album, seulement deux sont connues du grand public et font parties du répertoire, le Concerto pour flûte et orchestre à cordes (1949) d’André Jolivet et la Ballade pour flûte, orchestre à cordes et piano (1939-1941) de Franck Martin.
Cet enregistrement permet ainsi de compléter avec bonheur notre connaissance de l’œuvre pour flûte de ces deux compositeurs.

Même s’ils ne se sont jamais rencontrés, ces deux compositeurs partagent des points communs. Tout d’abord, pour tous les deux, leur vocation fut freinée par l’opposition parentale, puis et surtout ils partageaient la même ferveur religieuse, chrétienne chez Franck Martin, plutôt ésotérique chez André Jolivet. Ils exprimeront leur spiritualité dans beaucoup de leurs œuvres.
Leurs points communs ne se limite pas à leur parenté spirituelle. D’un point de vue musical, ils étaient tous deux attachés à la mélodie et n’ont jamais renoncé à la tonalité.

Si André Jolivet affectionnait particulièrement la flûte et a nourri son répertoire de nombreuses œuvres, Franck Martin, lui, composa peu de pièces pour flûte principale. Pourtant sa « Ballade » fait partie des œuvres les plus jouées par les flûtistes. Sa musique, reconnaissable entre toutes, s’impose par son lyrisme contenu, ses mélodies envoûtantes.
L’autre œuvre marquante est sa « Sonata da chiesa », moins connue, écrite initialement pour viole d’amour et orgue en 1938 dont il fit une version pour flûte et orgue, dédiée à son épouse flûtiste avant d’en réaliser un arrangement pour flûte et cordes en 1958.

José-Daniel Castellon considère André Jolivet comme l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle, très novateur sans le paraître. Il est son compositeur fétiche et il aspirait depuis longtemps à enregistrer sa musique qu’il a eu l’occasion de donner en concert dans son intégralité au fil des années.

D’un fort mysticisme et d’une grande foi, André Jolivet a composé une musique inspirée et profonde dont l’axe principal est l’expression du sacré.
La flûte est un instrument qu’il appréciait particulièrement. Il considérait qu’elle est « après la voix humaine l’instrument le plus naturel et …probablement le plus ancien ». D’ailleurs il a beaucoup écrit pour cet instrument dans des formes variées et toujours maîtrisées. Il a composé 11 pièces solos, seulement 2 pièces concertantes et lui a donné un rôle de premier plan dans nombre de ses œuvres de musique de chambre.
Ses « 5 incantations » pour flûte seule en 1936 ont été une véritable révolution.  Elles font parties de ses œuvres phares. Il développa alors sa propre conception du primitivisme en musique, véritable retour aux sources de la musique.

Ce disque est né du double désir de José-Daniel Castellon de réunir ces 2 compositeurs emblématiques et les deux villes qui ont compté pour lui depuis le début de sa carrière, Lausanne et Lyon.

La ville de Lausanne tout d’abord, avec l’orchestre de chambre de Lausanne (OCL) qui est l’une des phalanges de chambre les plus demandées. Cet orchestre de type Mannheim, référence dans sa catégorie, est  placé pour l’occasion sous la direction musicale de Nicolas Chalvin.
José-Daniel Castellon a joué au sein de cet orchestre pendant 15 ans jusqu’à sa nomination au poste de professeur de flûte à la Haute École de Lausanne et garde une relation privilégiée avec cet ensemble. Il apprécie particulièrement la capacité du chef d’orchestre, Nicolas Chalvin, à obtenir un vrai son de l’orchestre par sa gestique, à transmettre l’émotion et la profondeur des œuvres qu’il interprète.

Puis la ville de Lyon avec « Les percussions claviers de Lyon ».
Cette formation, constituée de 5 musiciens, a plus de 35 ans d’existence. Cet ensemble va à la rencontre de son public en France et dans le monde.

Assurément, José-Daniel Castellon s’est entouré pour ce disque de formations d’excellence. Les musiciens captent à merveille la profondeur et la spiritualité de cette musique. Leur interprètation répond exactement à l’esprit de ce programme.

La fermeture du label de la Radio Suisse Romande, commanditaire du CD, a retardé la sortie du CD. Aujourd’hui  il sort sous le plus grand label suisse, Claves, label indépendant mais exigeant.

A l’écoute de cet album absolument somptueux, laissons-nous porter par ces chefs-d’œuvre d’expressivité à découvrir ou redécouvrir, magnifiquement servis par des interprètes de tout premier plan.
Comme le disait André Jolivet sous forme de boutade « Laissons la parole à la musique »


Extrait de la suite en concert pour flûte et percussions d'André Jolivet
https://www.edrmartin.com/extrait-mp3-newslettre/nl_1126_e9418.mp3

Extrait de la Ballade pour flûte, orchestre à cordes et piano de Franck Martin
https://www.edrmartin.com/extrait-mp3-newslettre/nl_1150_81f2c.mp3



Disque disponible sur le site du label Claves : www.claves.ch



jdc 4
José-Daniel Castellon est un passionné de sport, d’œnologie, de littérature et surtout de … musique. Il se distingue en obtenant très jeune quelques-unes des plus hautes récompenses flûtistiques et musicales. Formé à Lyon dans la classe de Marius Beuf, il intègre à 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique celle de Maxence Larrieu. Bénéficiant pleinement de l’enseignement rayonnant de ce dernier, il remporte en 1983 le Concours International d’Exécution Musicale de Genève. L’année suivante, il obtient le Diplôme National d’Études Supérieures Musicales (1er Prix). Dès lors, l’activité musicale de José-Daniel Castellon témoigne de son dynamisme et de son éclectisme.

À 19 ans, il est engagé par l’Orchestre National de l’Opéra de Lyon que dirige alors John Eliot Gardiner puis il occupe en 1989, à la demande d’Emmanuel Krivine, le poste de flûte solo de l’Orchestre National de Lyon.

De 1990 à 2005, il est soliste au sein de l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous les baguettes successives de Jésus Lopez-Cobos et Christian Zacharias.

Professeur Certifié au Conservatoire National de Région de Lyon durant 13 ans, il a été nommé en 2004 professeur de flûte à la « Haute École de Musique » de Lausanne pour les classes professionnelles. Passionné et très impliqué, il est régulièrement invité pour donner des master classes (France, Suisse, Brésil, Corée, Syrie, Espagne, Chine) au sein de prestigieuses académies tels les Arcs, Tibor Varga, Palma… Son enseignement est très apprécié.

José-Daniel Castellon affectionne tout particulièrement la musique de chambre et sa notion de partage. C’est ainsi qu’en 1998 il fonde avec ses amis Isabelle Moretti et Nicolas Bône le trio « Pierre de Ronsard » (flûte, alto et harpe) ou qu'il participe à la création de la version de chambre, réalisée par Didier Puntos, de l'opéra de Maurice Ravel, L'Enfant et les Sortilèges.

Il joue également avec piano, trio à cordes, percussion, harpe, guitare…et se produit régulièrement en soliste. On a pu l’entendre notamment à Bâle, Bologne, Bordeaux, Bruxelles, Buenos Aires, Copenhague, Épernay, Francfort, Genève, Ljubljana, Londres, Madrid, Milan, Munich, Oslo, Paris, Palma, Sao Paulo, Shanghaï, Strasbourg, Suwon, Uzès, Vienne, Vilnius, Zurich….

Il a été l’invité principal de la Fête de la flûte  mi-juillet lors de Daegu en Corée, pays où il joue le plus souvent.
Fin avril 2020 il présentera le disque aux journées de la flûte dans la région lyonnaise.

Par ailleurs José-Daniel Castellon est président de l’association « Souffle d’ici et d’ailleurs »


C.F.