Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Le Crescent Jazz Club

à Mâcon



mspelletier©20150716crescent jazz festival227En plein cœur du centre-ville de Mâcon, place Saint-Pierre, se trouve un lieu exceptionnel dédié au jazz et aux musiques improvisées. En y pénétrant on tombe immédiatement sous le charme de cette magnifique cave voûtée toute en pierres apparentes. C’est là que le Crescent Jazz Club s’est installé depuis octobre 2014.
Que de chemin parcouru depuis la création de ce club de jazz en 1995 par le Collectif Mu ! A l’époque le public était accueilli dans la cave de la famille d’un des membres fondateurs, avec une capacité d’accueil très réduite. Aujourd’hui les 400m2 de la salle de concert permettent d’accueillir 150 personnes assises et 290 debout.
Cette belle réalisation a pu être possible grâce à l’engagement de la ville de Mâcon qui a fait totalement confiance à cette équipe de passionnés. Un architecte a même été embauché pour réaliser l’aménagement des caves de l’ancienne coopérative agricole. C’est une totale réussite d’un point de vue esthétique d’abord mais surtout acoustique, qui est l’un des principaux points forts de ce lieu.
1,5 millions d’euros ont été nécessaires pour l’aménager.

crescentAntoine Bartau, directeur du Crescent Jazz Club, nous parle du fonctionnement de l’association :

« Le Crescent jazz club est une association constituée de trois permanents dont un seul à temps plein, le directeur, une secrétaire comptable et un employé polyvalent. A ces personnes s’ajoutent les musiciens résidents, et les musiciens intermittents pour la technique, employés selon les besoins et enfin une équipe de bénévoles engagés.»

Le conseil d’administration est composé d’une quinzaine de personnes bénévoles très investis. A cette équipe s'ajoutent d’autres bénévoles qui participent à la vie de l’association, notamment lors des concerts. Ces personnes peuvent s’inscrire pour différentes tâches : le service au bar, au vestiaire, accueil du public. Le travail de cette cinquantaine de bénévoles est indispensable pour l'association et correspond à deux plein-temps !

Le Crescent a signé une convention de mise à disposition de la salle avec la ville qui est propriétaire du lieu. L’association en est le gestionnaire.
La ville est également propriétaire d’une grosse partie du parc d’instruments.
En revanche l’association est propriétaire du mobilier.

Les ressources du club proviennent pour moitié des recettes propres générées par les activités de l'association (billetterie des concerts, buvette...) et pour moitié de subventions, de la ville en premier lieu mais aussi du département, de la région, du ministère et d’autres organismes sous tutelle de l’état ainsi que des organismes professionnels tels que la SACEM, la SPEDIDAM (sociétés civiles).
Depuis deux ans, le club a signé un partenariat avec des entreprises locales au rayonnement international tels que les Editions Robert Martin et la société Granini.
Il bénéficie aussi d’aide matérielle de la communauté d’agglomération.

Depuis l’arrivée du Crescent dans ce nouveau lieu, le public a toujours répondu présent, de plus en plus nombreux, tout d’abord grâce à la beauté de l’endroit mais surtout grâce à sa programmation dense, multiple et variée. A chaque concert, de nouvelles personnes découvrent cet endroit pour la première fois souvent grâce aux apéro-concerts gratuits. Ces concerts sont donnés par des musiciens amateurs ou des étudiants.
La programmation est pensée par le comité artistique qui parie toujours sur la diversité. En effet le jazz ne pourrait garantir à lui tout seul le succès de ce lieu et le renouvellement de son public. Le jazz est au cœur du projet du Crescent qui le présente dans toute sa diversité en proposant des artistes mêlant jazz à d’autres musiques et d’autres courants musicaux : musiques du monde, musiques électroniques, hip hop, musiques traditionnelles.
La programmation réunit les plus grands noms du jazz, des artistes locaux, des étudiants, dans des styles musicaux variés. Le Crescent soutient les artistes et les aide dans la professionnalisation. Il a aussi un rôle fédérateur en organisant des actions avec d’autres associations.

Antoine Bartau : « Pour réaliser la programmation un comité artistique se réunit. Il est composé par les musiciens résidents qui sont cinq dont Eric Prost (un des co-fondateurs), de Fabien Dubois (président du Crescent) et de moi-même. Les musiciens du Crescent sont tous des professionnels de la scène.
C’est moi qui centralise les demandes, chacun peut faire des propositions. Éric et moi-même tranchons car les demandes sont nombreuses. Le Crescent est devenu un lieu à dimension locale, nationale, et internationale. Sa réputation dépasse largement nos frontières. Nous sommes régulièrement contactés par des producteurs de musiciens américains ou par les musiciens eux-mêmes.
La programmation se fait par trimestre. La moitié des dates sont des concerts de professionnels et l’autre moitié ce sont des concerts d’amateurs et des musiciens en voie de professionnalisation.
Nous essayons de proposer une offre la plus variée possible. Chaque trimestre il y a du jazz pur, des groupes de la scène locale, du jazz et musique du monde ou mélangé à d'autres esthétiques... »

Le Crescent n’offre pas uniquement des concerts et c’est certainement une autre raison de son succès. Il propose aussi des ateliers pédagogiques, des stages. Ainsi il contribue à la formation.

Antoine Bartau : « Un stage d’une semaine d’envergure nationale d’une cinquantaine d’élèves en moyenne a lieu chaque année.  Durant cette semaine 6 concerts IN sont organisés avec des artistes de renommées nationales et internationales sur l’Esplanade Lamartine, et 9 concerts OFF en centre-ville. 
»

La politique tarifaire se révèle également un atout pour l’attractivité du lieu.

Antoine Bartau : « Le Crescent cherche à toucher un public aussi large que possible. C’est pourquoi nous appliquons un tarif attractif. Le prix des places en plein tarif varie entre 9 à 16 €. Les élèves de conservatoires ou écoles de musiques bénéficient d’un tarif super réduit à 5€.»

Le Crescent est une des plus belles salles de jazz en France et l’une des mieux équipée.
Alors si vous passez à Mâcon ne manquez pas de venir écouter un concert de qualité en toute décontraction autour d’un verre et d’une planche de charcuterie dans un cadre d’exception. L’équipe de bénévoles vous accueillera avec décontraction et bonne humeur. L’ambiance y est conviviale et chaleureuse.
Assurément cette salle doit faire des envieux !


Site à explorer :  https://www.lecrescent.net

C.F.