Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Re Génération(s)



En pédagogie musicale, comme en toute chose, les générations se succèdent bien souvent graduellement, sans que cela soit visible, de manière quasiment imperceptible.

A quelques exceptions comme le montre actuellement l’actualité concernant l’enseignement d’excellence de la trompette avec les départs conjoints des deux professeurs du Conservatoire de Paris, Antoine Curé et Clément Garrec respectivement en poste depuis 1988 et 1994 et de la place laissée vacante au CNSMD de Lyon par la mi-temps souhaité par Thierry Caens.

En septembre prochain, c’est donc une nouvelle génération qui prendra la responsabilité de faire rayonner l’esprit français de la trompette avec l’arrivée au Conservatoire de Paris d’Alexandre Baty, trompette solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et de Marc Geujon, trompette «Super-Soliste» de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris. Ils rejoindront dans l’équipe des cuivres, le jeune tromboniste Fabrice Millischer, qui succéda à Gilles Millière.

Au CNSMD de Lyon, le demi-poste de trompette sera assuré par le concertiste, Romain Leleu.

Autre effet des départs programmés de professeurs de musique, l’organisation enfin réalisée des concours d’assistants d’enseignement artistiques pour combler les centaines de postes vacants ou à venir dans les établissements publics, école de musique et conservatoires. En attendant en 2019, les concours de Professeurs d’enseignement artistique.

En pédagogie, comme en toute chose, les nouveaux arrivants sont redevables de leurs prédécesseurs. Nous ne pouvons que formuler ce vœu. Que l’exemple de filiation, de transmission et de respect qui a uni les nombreux musiciens formés par le trompettiste André Bellis qui nous a quittés en décembre 2017 soit le moteur de toute action pédagogique au service de la musique populaire et d’excellence.
M.D.