Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Triton pour Trompette et O.H.

Maxime Aulio



Triton
Pour trompette et orchestre d’instruments à vent et percussion
Maxime Aulio

Opus 31 – 2012

tritonCréé par ses dédicataires le 30 mars 2012, Thierry Caens et la Musique Principale des Troupes de Marine sous la direction du compositeur Maxime Aulio au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Cyr l’Ecole (Yvelines).

Maxime Aulio s'est inspiré de la mythologie grecque.
Triton, dieu marin, est le messager annonciateur de l’arrivée de son père, Poséidon, dieu des mers et des océans en furie, par le son produit en soufflant dans sa conque retournée.
Dans la pièce de Maxime Aulio, après quelques mesures orchestrales qui installent une atmosphère de flux et de reflux où la tempête menace, l’évocation de ce signal est confiée à la trompette solo sur un mi médium d’une durée volontairement exagérée de plus de 26 temps à 60 à la noire.
triton p 1
Un son filé du pianissimo ou forte le plus conséquent pour venir se perdre à l’oreille du chef. Suit un motif de quatre notes, répétitif autour de ce mi interrogatif. Après un rapide break des bois aigus de l’orchestre sur quatre double croches, la trompette module un récitatif de cinq notes médium accompagnée de l’ondulation alternée du groupe des clarinettes divisées qui se termine en groupe fusée pour conclure cette première image par le thème de cinq notes repris dans l’aigu de la trompette.

Après une réexposition de l’appel de la trompette décrit par le compositeur « Comme une lente parade du messager des flots… » l’écriture trompettististe s’annonce plus technique autour du leitmotiv de cinq notes précédemment entendu. Une lutte affronte l’orchestre ponctuant par des jeux de résonances et les déclamations du soliste. La dernière note filée de la trompette reprend le mi médium originel ponctué de « pizzicato » des bois doublés de la harpe qui conclura seule d’un arpège ascendant de six notes la partition.

La partie soliste de trompette est bien pensée, sans grande difficulté pour un trompettiste engagé dans l’interprétation. Son ambitus reste tout a fait dans la norme, ne dépassant qu’une fois le contre-ut de la trompette en Ut, à la mesure 72 pour un contre-mi, avec ossia possible au si aigu.
Les parties de l’orchestre sont très aérées et souvent dédoublées.
thierry caens et maxime aulio
Maxime Aulio et Thierry Caens

Tout est donc rassemblé afin que ce concerto pour trompette soliste et orchestre d’harmonie soit programmé par les sociétés musicales de qualité et les classes d’orchestres de troisième cycle de nos conservatoires.
Y.R.