Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Tempo flûte

Parution régulière



revue tempo flûte Tempo Flûte
La presse musicale

Nous saluons ici les efforts de certains passionnés pour maintenir les publications et la distribution en format papier de magazines ou revues musicales.
En ces temps où tout coûte de plus en plus cher, impression, routage postal… les recettes s’amoindrissant et que le tout Internet vient tout chambouler, il est remarquable que des musiciens maintiennent des revues de qualité qui resteront des témoignages matériels, dans les bibliothèques, de notre époque. Que restera-t-il dans des dizaines d’années des pages Web qui pour autant intéressantes que possible ne sont soumises à aucun dépôt légal des publications. Restera alors, les seules publications papier consignées à la Bibliothèque Nationale de France et les médiathèques bien achalandées en matière d’actualités musicales.

Apportons donc notre soutien à Pascal Gresset et à son équipe de rédaction qui publient la revue Tempo flûte.
tempo flute stand

La revue Tempo flûte est la publication semestrielle de l’association d’histoire de la flûte française, fondée en 2009. Cette association a pour principal but de réunir des flûtistes, des spécialistes, des passionnés et curieux de la flûte afin de partager leurs connaissances de l’instrument. Ce magazine de 68 pages en quadrichromie aborde tous les domaines de l’histoire de la flûte d’hier et d’aujourd’hui (entretiens ou articles concernant des interprètes, fabricants, compositeurs, libraires musicaux, œuvres, sujets pédagogiques, réflexions et dossiers divers) et présente dans chaque numéro de nombreuses publications récentes (disques, DVD, partitions, livres).

L’histoire de la flûte traitée s’étend des origines (un dossier a été publié sur les flûtes préhistoriques pyrénéennes) à nos jours, l’époque baroque et le dix-neuvième siècle figurant également dans les sommaires, et concerne principalement la France, pays particulièrement riche concernant la flûte, mais il y est souvent question de sujets relatifs aux pays étrangers. La revue Tempo Flûte paraît fin décembre et fin juin.
Parallèlement aux numéros réguliers, trois numéros spéciaux sont parallèlement parus à ce jour : Les Fantaisies de Telemann (en collaboration avec la lettre du hautboïste, 2012), La vie et l’œuvre de Jules Demersseman (1833-1866) (2014) et Les compositions et arrangements de Théobald Böhm (2014 également). Ces deux derniers sujets n’avaient jamais été traités auparavant.

Une collection de disques d’archives de l’École française de flûte (enregistrements de 1908 à 1952), est également distribuée exclusivement par l’association. Cette collection de six volumes dont deux sont épuisés, réalisée par le Docteur Claude Dorgeuille (décédé en 2009), médecin psychanalyste et flûtiste amateur passionné ayant participé à la rédaction du Traité de la flûte de René Le Roy (éditions Transatlantiques, 1966) et auteur de nombreux ouvrages sur la musique, en particulier de L’École française de flûte (1860-1950) (Euterpe, trois éditions de 1983 à 2007), présente des enregistrements de grands flûtistes (Hennebains, Gaubert, Blanquart, Le Roy, Dufrène…) réalisés entre 1908 et 1952.
L’association propose quelques services occasionnels à ses adhérents, comme des réductions pour des concerts, des promotions sur des disques etc. tandis que son site Internet offre des informations diverses. Elle est présente parmi les exposants lors de certains festivals ou conventions de flûte, en France, en Suisse ou en Espagne.
Totalement indépendante, l’association Tempo flûte, dont le conseil d’administration compte sept personnes, toutes bénévoles.

La revue est diffusée en France, mais aussi dans les pays francophones et différents pays européens, et l’on en trouve également en Amérique du Nord, au Japon et en Corée. La présence d’un lectorat dans les pays non francophones s‘explique par le rayonnement encore important du jeu français de la flûte, qui attire toujours dans notre pays des flûtistes étrangers obligés de maîtriser le français.

L’association a été fondée par Pascal Gresset, flûtiste professionnel, et Philippe François, professeur d’histoire et flûtiste amateur de très bon niveau également passionné par l’univers de son instrument. Pascal Gresset, professeur au conservatoire de Montmorency (Val d’Oise) et concertiste, a été rédacteur en chef de la revue Traversières magazine de 2000 à 2007 et président de l’association française de la flûte de 2004 à 2007. Depuis 2008, il est collaborateur du mensuel Classica.
Sommaire du numéro 11 - 1er semestre 2015 :

  • Les flûtesrevue tempo flûte Abell, Fabrication d’une flûte,
  • Ph. Bernold professeur au Conservatoire,
  • Les 80 ans de Maxence Larrieu,
  • Ch. M. Widor et la flûte,
  • Böhm et la clé de sol dièse,
  • Stuntz et le 1er concerto pour flûte Böhm,
  • Un point de vue sur les conventions,
  • Aborder le répertoire baroque,
  • Flûte jeu thème.




Pour plus d’informations et adhésion :
Tempo flûte
7 rue Louis Pasteur 95770 Saint-Clair-sur-Epte
tempoflute@live.fr
www.tempoflute.com

Y.R.