Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
The French tenor horn

Anthony Galinier



cd-the-french-tenor-horn1-410x410

Une première française avec l’enregistrement d’un CD consacré à un cuivre tombé dans l’oubli pendant des décennies et qui reprend des couleurs grâce au Brass Band, le saxhorn alto en mib.

Dans la première moitié du XXème siècle, en France, le saxhorn alto (en argot la Pichotte), est présent dans la nomenclature de l’orchestre d’harmonie. Après la seconde guerre mondiale, il sera supplanté par le cor en mib puis en fa/sib. Jusque dans les années 1990, la pichotte est remisée dans les placards des salles de musique, ringardisée par son sobriquet et surtout par les parties centrales très ingrates qui lui étaient confiées dans les arrangements. « Il fallait aimer planter les clous ! ».
Son rôle de soliste n’avait pas été développé et l’une des rares œuvres originales que lui dédie Paul Hindemith, la Sonate pour Althorn en mib et piano, n'est quasiment jamais jouée avec l'instrument dédicataire.

Ce n'est que dans les années 2000 que les cuivres français pour constituer des brass bands redécouvrent cet instrument, sa facture et la maitrise de sa sonorité.
Des places professionnelles sont offertes aux jeunes musiciens qui s’y essayent.

anthony galinierC’est ainsi qu’un jeune trompettiste, Anthony Galinier devient alto solo du Brass Band de la Musique de l’Air. Pour lui, cet instrument n’est pas un pis-aller. Il le démontre avec son implication avec cet enregistrement, le premier du genre en France.
Accompagné au Piano de Lucie Chouvel, du Paris Brass Band dirigé par Florent Didier et de l’harmonie de la musique de l’air de Paris dirigé par le colonel Claude Kesmaecker, Anthony Galinier a convié deux autres solistes. L’anglais Owen Farr avec lequel il interprète Tanti Anni Prima de Piazzolla, arrangé pour 2 altos solos par Thierry Caens et le tromboniste Fabrice Millischer pour une pièce en Duo de Bertrand Moren.
Né le 29 Mai 1984 à Ploemeur (56), il débute la trompette avec son père Bernard Galinier au CRD de Lorient. Admis EN 2005 au CNSMD de Lyon dans la classe de Thierry Caens et de Christian Léger, il obtient son Diplôme National d’Études Supérieures de Musique en 2009 et en 2013 un Master de musique de chambre.

Ardent défenseur du mouvement Brass Band Français, il a l’occasion de jouer en soliste avec le Paris Brass Band, le Brass Band de la Musique de l’air de Paris, le Brass Band Lorient Bretagne Sud, le Brass Band de Lyon, le Brass Band Sagona et ExoBrass.
Il est actuellement membre du Paris Brass Band et Saxhorn Alto Solo du Brass Band de la Musique de l’air de Paris.

Concert de lancement le 30 mai à 20h30
Église Saint Bonaventure Lyon

Y.R.