Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
L'Internet enchanté...

Ou comment acheter un piano de Mozart sur le web en un clic !



fortepiano_baumann On trouve vraiment de tout sur la toile.
Preuve en est avec cette dépêche Afp  du 4 août, narrant la bonne surprise d'un fabricant - collectionneur de pianos de Baden-Baden, Martin Becker, qui avait placé aux enchères sur le site eBay un vieux pianoforte acheté chez un antiquaire de Strasbourg, dans les années 80...
L'affaire avait mal débuté puisqu'au soir de la date limite des enchères, personne n'avait souhaité débourser les 30.000 Euros proposés par son propriétaire pour cette vieillerie. Puis, coup de théâtre, avec un appel téléphonique d'un expert qui affirme que ledit piano est en fait l'un des huit pianofortes construits en 1775 par le célèbre facteur Christian Baumann, artisan favori du musicien de Salzbourg ! Et mieux, enfin, serait réapparu et identifié le piano joué par Mozart lors l'un d'un récital strasbourgeois !
L'objet en question (d'une longueur d'un mètre cinquante, fait de noyer) sera très prochainement placé sous la loupe et les doigts d'experts qui confirmeront ou non que l'instrument fut construit par les ateliers Baumann.

                                                                                                                     AFP

DECOUVRIR le son d'un pianoforte dans une pièce de Mozart sous les doigts de Jos Van Immerssel :



Dans un autre genre : Rondo Alla Turca, mode Gershwin, sauce Say !



F.D.