Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Installé à la Midwest Clinic

Rassurez-vous, je suis en pleine forme



Cher(e)s lecteurs et lectrices,

midwest clinic

Pendant votre lecture de cette NLRM de décembre, je suis installé face au Lac Michigan. Arrivé à Chicago ce mardi 17 décembre j’assiste et participe à la 67ème Conférence annuelle au McCormick Place, The Midwest Clinic International Band, Orchestra and Music Conference.

C’est ma dixième participation pour représenter les éditions Robert Martin, m’informer et prendre de nombreux précieux contacts.

Cette conférence a été initiée en 1946. Les américains se sont penchés très tôt sur l’éducation musicale sur la base de la pratique d’orchestre et ont créé et dynamisé cette rencontre internationale. A la base, ce sont 120 directeurs musicaux qui se sont réunis en 1946 pour partager leur connaissance de la musique et de développer de nouvelles façons de l'enseigner. Ce rassemblement s’est élargi pour s’installer comme la plus importante conférence sur le thème musical des Etats-Unis.

Les 80 Clinics,  tables rondes, offrent aux participants l'occasion de s’informer sur de vastes questions pédagogiques et artistiques. Des séances de lecture des partitions récentes par des groupes de musiciens ou orchestres favorisent la prise de décisions sur les futures programmations des orchestres scolaires.

La liste est longue de tout ce qui est proposé du 18 au 21 décembre au Midwest Clinic de Chicago.

Offrant 600 stands et 350 exposants à plus de 17 000 participants provenant de 50 états et plus de 30 pays, cette conférence nous offre l’occasion d’élargir notre réseau. Pour moi, c’est l’occasion de rencontrer les administrateurs et les directeurs des grandes formations orchestrales japonaises et d’Asie. Ces responsables privilégient leur venue à Chicago au détriment des autres rencontres en Europe où ils se font rares comme à Francfort Mess.

Chaque année, une quarantaine de concerts sont organisés présentant la diversité des formations instrumentales avec notamment une prédominance des instruments à vents – bois et cuivres.

Nous aurons le plaisir de retrouvez en concert le fabuleux ensemble de cuivres de l’Orchestre de Chicago le CSO Brass. Voici une sélection de la programmation éclectique : le Canadian Brass, Del Valle High School Jazz Enemble I, Kagoshima Joho High School Wind Orchestra, Orbert Davis & Chicago Jazz Philharmonic, Javeriana University Symphonic Band ou Javeriana University Symphonic Band.

Je vous raconterai dans une prochaine NLRM mes rencontres.

D’ici là, bonne lecture et bonne fête de fin d’année en musique.

Max Desmurs

Vidéo de présentation de Midwest Clinic


M.D.