Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Afrique du Sud

Cap vers le retour



carte afrique du sudCette News lettre N°22 vous parvient avec un peu de retard s’expliquant par l’attente de mon retour en France après une semaine passée en Afrique du sud. Le but de ce voyage était de découvrir le paysage musical de ce grand pays si attrayant.
Mon périple a été possible grâce à la région de Bourgogne très active sur le plan international et notamment avec la région du Cap avec laquelle un partenariat culturel et principalement autour du vin existe déjà depuis plusieurs années. Dans le cadre de cette mission régionale organisée par des Bourguignons passionnés, les entreprises Bourguignonnes étaient présentes  pour défendre leur savoir-faire (merci à Jérôme, Nasser, Roland et Achille pour leur gentillesse). Je tiens à remercier  Anne Marie, Chantal, Pierre Olivier, Laura et Laetitia, et bien d’autre personnes qui œuvrent et défendent les sociétés comme Robert MARTIN pour les soutenir à l’export.
J’ai découvert un pays, l’Afrique du Sud, qui a bien compris que la musique pouvait apporter beaucoup dans le domaine social et éducatif et la place essentielle de cet art dans l’enseignement. Mais le plus important est la passion de quelques musiciens  que j’ai croisés (Bravo Maria) et qui enseignent dans les quartiers noirs très défavorisés pour changer et transformer leur quotidien. La musique est souvent la seule chance pour ces enfants pour sortir de  leur milieu terrible et inhumain.
Nous avons la chance en France de pouvoir pratiquer de la musique dans des conditions favorables et confortables, mais sommes nous aussi capable de la partager et la diffuser aussi bien autour de nous  pour le bien de nos prochains ?
M.D.