Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
La clarinette autrement...

Nouvel album : Afar



pochette doumkaC'est en mai prochain que sortira le nouvel album du Doumka Clarinet Ensemble, trio à anche simple, formé sur les bases de l'enseignement dit classique mais qui défend la clarinette dans le répertoire des musiques du monde, du jazz et de l'improvisation. 
Afar, tel est le nom du nouvel album.

"On retrouve dans « AFAR », nouvel opus de DOUMKA CLARINET ENSEMBLE, toute la beauté mélodique et l’ivresse rythmique entendues dans « CAFE REMBRANDT » (ffff Télérama ***Jazzman). Ici, contrebasse et percussions se mêlent aux timbres riches et contrastés du trio de clarinettes, dans un subtil mélange de compositions originales qui offrent une vision distanciée (AFAR : « au loin » en anglais) d’un large pourtour méditerranéen. On croise ainsi, pêle-mêle, une beauté « Voilée », un « Don Quichotte » enfiévré, ou une évocation quasi minérale du désert à travers « Sables » ou « Djebel ».... Si les compositions portent plus que jamais la marque des trois clarinettistes, le son de groupe, à la fois caractéristique et réinventé constitue le fil conducteur de cet album entre Europe et Orient".


AFAR . Enja Records / Harmonia Mundi. Parution le 20 mai 2011 dans les bacs des disquaires. (des extraits peuvent être entendus sur Myspace. Voir le lien ci-dessous).

Le Doumka Clarinet Ensemble :

Hervé Bouchardoumkady, Alexis Ciesla et Franck René, trois clarinettistes lyonnais issus du conservatoire de région de Lyon et du conservatoire supérieur de musique de Genève créent en 1995 le « Doumka Clarinet Ensemble » Leur désir d’ouverture vers d’autres répertoires les amène, dès le début de l’existence du groupe à côtoyer les musiques traditionnelles de Roumanie, de Turquie et klezmer (musique de la tradition juive) ainsi que le jazz et les musiques improvisées sur la base de leurs propres compositions. L’ensemble est alors associé à un accordéoniste (Joël Meiller puis Roberto de Brasov) et à un percussionniste (Philippe Garcia puis Alain Chaléard). Doumka, dès sa création, cherche à développer une esthétique personnelle de la clarinette, mélange du raffinement du son classique et de l’énergie brute du son de la clarinette dans les musiques traditionnelles. Outre des concerts, l’ensemble enregistre son premier disque en 1997 « Autour des musiques d’Europe orientale et yiddish.

Le Doumka Clarinet Ensemble sur Myspace
A entendre absolument, tout en imaginant la spatialisation de ces sonorités de clarinette qui courent autour de vous... Un extrait du Dialogue de l'ombre double pour clarinette solo et électronique composé aux débuts des années 80 par Pierre Boulez.




F.D.