Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Robert FIENGA, compositeur et arrangeur

L'homme tranquille...



Interview de Robert Fienga
Reportage audio : Pour en profiter, allumez le son de votre ordinateur
Téléchargez le script pdf de l'interview

max et robert fienga à chicagoPour ce premier numéro, parmi la galerie de personnages qui animent  avec passion la maison Robert Martin, au milieu de ces compositeurs, arrangeurs, pédagogues, instrumentistes : je tenais à vous présenter un homme que je qualifierais de... tranquille. Le portrait sonore et musical d'un  "Quiet man" comme l'on dit de l'autre côté de l'Atlantique, sur ces terres si goûtées avec bonheur par Robert Fienga. Les USA, pays où l'on considère véritablement et avec sérieux la musique pour vents. Cela à travers les flamboyants Marching-bands, les incroyables  Windbands, orchestres universitaires, formations militaires de haut rang, qui demeurent une source d'inspiration pour ce compositeur / arrangeur qui étudia la composition et l'orchestration au sein d'un campus californien. Dans sa musique, Robert Fienga sait développer la puissance des grands espaces tout en conservant une certaine idée de l'élégance à la française. Fin arrangeur, il connaît toutes les codes d'écriture de la pop-music afin de transcrire avec talent l'univers d'instruments électrifiés vers les couleurs d'un orchestre fait de vents et percussions.
S'il fallait décrire physiquement ce musicien, j'oserais le comparatif avec un personnage public : Clint Eastwood. Pour la stature, la profondeur du personnage, le recul sur les choses de la vie, le sang-froid, la stature d'un manager né... Cette mise en miroir  et comparaison cinématographique est osée et fera certainement sourire notre compositeur, mais si vous croisez ce musicien au pupitre ou une page de musique en main, vous comprendrez.

Mais afin de mieux  découvrir Robert Fienga, l'homme et sa musique, son parcours, ses goûts et ses envies. Écoutez ce qui suit. Rencontre sonore avec un musicien qui décline un fort goût pour la narration et les belles histoires...

L'interview de Robert Fienga  - rencontre en avril 2010 à Paris - se déclenche automatiquement dès l'ouverture de cette page. Avec des extraits sonores de ses partitions (A380, Les Quatre vents, La Bataille, Birdland...).

Les enregistrements diffusés sur cet entretien sont disponibles en CD aux Editions Robert Martin.

DECOUVRIR SUR INTERNET :

- L'article :  Robert Fienga, le Directeur musical des orchestres de Disneyland Resort Paris



F.D.