Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Philippe FERRO

Défense et illustration de l'Harmonie à la française !



Philippe FERRO
Reportage audio : Pour en profiter, allumez le son de votre ordinateur

philippe ferroPeu de personnalités de l'école française des ensembles à vent peuvent s'honorer de faire autant l'unanimité que ce jeune chef d'orchestre, qui peut pourtant déjà revendiquer une imposante expérience à la tête de formations de tout premier ordre, et qui n'est qu'au milieu d'une longue et brillante carrière pour les prochaines décennies.
Après un mandat remarqué, par sa force de conviction et la hauteur de la réalisation artistique à la tête de la Musique des Gardiens de la Paix de Paris, la construction d'un Orchestre amateur associant jeunes professionnels, amateurs ou élèves de haut niveau dans le région Centre, Philippe Ferro a pris le recul nécessaire afin de mesurer le travail accompli et surtout, l'ampleur de celui qu'il reste à développer afin de revaloriser la pratique des ensembles à vent ou le développement d'un répertoire de qualité pouvant répondre aux exigences des formations amateurs et professionnelles. Après quelques mois passés loin du tumulte de la capitale, Philippe Ferro est de retour aux affaires. Professeur au CRR de Paris, au CNSMD de Paris, animateur d'une Académie souhaitant valoriser les ensembles à vent, il évoque dans un entretien sonore la fonction de chef d'orchestre, le répertoire et surtout, le futur de l'Harmonie à la française. Selon le personnage : sans langue de bois, et avec conviction et passion...
crédit photo : Christophe Esnault
  

Biographie : Après avoir effectué ses études musicales aux Conservatoires d'Orléans et Boulogne-Billancourt, Philippe FERRO obtient les plus hautes récompenses au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de flûte, musique de chambre, pédagogie et direction d’orchestre. Ses différentes activités l’amènent à se produire dans la plupart des pays d’Europe, Japon, Chine, États-Unis et Vietnam, pays pour lequel il a assuré une mission pédagogique auprès des étudiants du conservatoire de Hanoï en 1997 et 1998. Flûtiste solo de l’Orchestre Poitou-Charentes de 1992 à 2000, il fut également membre du quatuor ARCADIE composé de Pierre-Yves ARTAUD, Arlette et Pierre-Alain BIGET. En tant que chef, il est invité à diriger différentes formations symphoniques telles que l'orchestre de Bretagne, l'orchestre Colonne ainsi que l'orchestre des Universités de Paris. De 2000 à 2008, Philippe FERRO assure les fonctions de Chef de la Musique des Gardiens de la Paix de Paris, et entreprend avec cette formation une large politique discographique avec la parution de dix enregistrements en faveur de compositeurs français (Berlioz, Boutry, Cosma, Dondeyne, Dutilleux, Jolivet, Lancen, Tailleferre…). Il s'investit dans une politique de créations importante en relation avec les compositeurs suivants : Roger Boutry, Jacques Castérède, Henri Dutilleux, Alain Louvier, Michel Merlet (Prix de Rome), Maxime Aulio, Daniel Casimir, Vladimir Cosma, Désiré Dondeyne, Ida Gotkovsky, Fabrice Kastel, Michaël Levinas, Marc Lys, Jérôme Naulais, Mickey Nicolas, Patrice Sciortino, Marc Steckar, Ton That Tiêt, Jean-Philippe Vanbeselaere..., et assure la première audition d'une trentaine d'oeuvres. Très attaché au répertoire pour instruments à vent, il occupe depuis 1992 le poste de Directeur musical de l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, et obtient avec cette formation en mai 2004 un 1er Prix avec félicitations du jury 1er nommé au concours international de Strasbourg, ainsi qu’en juillet 2005, une 2ème place au 15° World Music Contest de Kerkrade (Pays-Bas). Titulaire de trois certificats d’aptitude aux fonctions de professeur (flûte, chargé de direction et ensembles instrumentaux), il a enseigné la musique de chambre et dirigé les classes d’orchestre au Conservatoire National de la Région de Tours de 1997 à 2000, la flûte au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Orléans de 2008 à 2009. Il est actuellement professeur de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et d’initiation à la direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

A DECOUVRIR SUR INTERNET :

- Le site officiel de l'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre

- Le site de l'Académie française pour l'essor des ensembles à vent

Philippe Ferro dirige la Fantasia pour Trombone et Orchestre d'Harmonie de Roger Boutry (soliste : Nicolas Moutier)





F.D.