Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
L'ECOLE LYONNAISE DES CUIVRES

Pistons, coulisses et palettes pour tous...



Ecole Lyonnaise des Cuivres
Reportage audio : Pour en profiter, allumez le son de votre ordinateur

ecole lyonnaise des cuivresVous devez avoir remarqué une coutume ancestrale gauloise qui demeure bien ancrée dans les mœurs du pays.  Celle de la sempiternelle jérémiade sans  jamais proposer de solution. Certes, le trait, dessiné au crayon gras, est caricatural à l'excès mais quelquefois, on peut se dire qu'Uderzo et Goscinny avaient parfaitement saisi notre esprit français... Soyons tout de même positifs, et comme dit l'adage, les choses changent. Cela malgré certains bougons, et surtout avec la volonté d'irréductibles prêts à faire évoluer les codes assez figés de la société civile. Et quand l'on s'aperçoit que la volonté de changement surgit par l'action des plus jeunes de ladite société civile, il est temps d'afficher une bonne dose d’optimisme et une certaine confiance pour le futur... C'est le cas à Lugdunum, pardon  Lyon -  où plusieurs étudiants du département cuivres du prestigieux du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon se posent maintenant comme acteur volontaire et non en la fonction d'attentistes pour qui tout est dû. Ces brillants jeunes gens qui pourraient uniquement songer à rejoindre les ors de l'élite musicale de la Nation ont décidé, pour leur début de carrière,  de partager et transmettre leurs compétences, savoirs et amour de la musique à ceux qui, un jour, tombent dans la marmite cuivres, cela de 7 à 77 ans. Car, juste à côté du CNSMD de Lyon, figure une école associative qui propose à tous les publics : jeunes, étudiants, retraités, hommes, femmes, grands débutants ou ex-instrumentistes qui souhaitent retrouver une embouchure sur les lèvres,  de pouvoir s'initier (ou revenir) à la pratique des cuivres. Le propos n'est pas si anodin. Par exemple, si vous avez 60 ans , êtes citadin et souhaitez être initié à la pratique de la trompette, cor, trombone ou tuba, il vous faudra bien plus que de l’obstination et de la patience afin de trouver une place dans un établissement officiel du type Conservatoire. C'est tout simplement mission impossible. L'idée de cette bande de jeunes est simple: proposer l' accès de la pratique musicale à tous ceux qui ne rentrent pas dans les cases et définitions du parfait élève du Conservatoire, soit  au final, plus de 95% de la population française, toutes générations confondues ! Attention, en aucune occurrence, il ne s'agit de brader la qualité de l'enseignement.  Les jeunes professeurs qui animent les ateliers et cours collectifs sont tous des virtuoses et, de par leurs études, ont été amenés à réfléchir sur l'enseignement et la transmission d'une connaissance…
Rencontre sonore avec Nicolas Salmon, créateur de l’Ecole Lyonnaise des Cuivres, et les professeurs et élèves de cette formidable expérience qui propose de diffuser la musique pour le plus large public. Une véritable mission humaine et une leçon d’engagement citoyen… Une nouvelle fois, un exemple à retenir !

Le site internet officiel de l'Ecole Lyonnaise des Cuivres


Bon, l'image n'est pas très stable et la rumeur accompagnait le Quatuor de l'École Lyonnaise des Cuivres lors de cette prestation mais voici de quoi constater le talent de ceux qui enseignent les cuivres pour tous...





F.D.