Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
la compositrice Kumiko TANAKA

Impression française au pays du Soleil Levant !



KUMIKO TANAKA
Reportage audio : Pour en profiter, allumez le son de votre ordinateur

kumiko tanaka 5 ansEn France, nous possédons deux images du Japon. Une poétique et chevaleresque, d'un Japon "romantique" et traditionnel, présentée en kimono et dans le plus respectueux silence. L'autre, d'un pays moderne et très actif, bardé d'une jeunesse "high-tech",  à  la pointe du progrès. D'un émissaire du Soleil levant, à chaque rencontre avec un Japonais qui tentait de qualifier la France, j'ai été surpris de m'apercevoir à quel point notre pays demeurait un pays de référence culturelle. Si cette activité cérébrale, d'artisans et d'artistes, semble  maintenant éloignée de nos préoccupations quotidiennes  et a rejoint les étagères des musées, nos amis japonais nous rappellent que nous possédons encore un savoir-faire et une identité indéniables. Énoncez le sésame "Garde Républicaine" devant un japonais et vous verrez instantanément son regard s'illuminer avec respect. C'est le cas de Kumiko Tanaka, réputée compositrice en son pays, professeur de composition à l'Université des Arts d'Osaka et qui avoue,  dans un français admirable, accompagné d'un charmant petit rire, aimer au plus haut point la France et sa culture séculaire. Pour preuve, cette musicienne passionnée est venue se perfectionner, il y a quelques années auprès d'Edith Lejet, a choisi d'apprendre le français et confesse bien volontiers, entretenir ses connaissances dans la langue de Voltaire, en regardant, par le satellite, le journal de France 2  à la télévision !
 C'est à l'occasion d'un concert de la Musique des Gardiens de la Paix de Paris, qui programmait, mi-décembre,  l'une de ses œuvres que j'ai eu la chance de rencontrer Kumiko Tanaka. C'était entre deux trains et deux avions, la neige faisait son apparition sur Paris, et nous nous sommes installés à une petite table d'une brasserie près de la Madeleine (le lieu était au départ très calme et, magie noire parisienne, est devenu en quelques minutes très bruyant - résultante fâcheuse sur la qualité technique de notre entretien, désolé !). Les questions fusaient : moi, sur la vie musicale au Japon, la manière de considérer les Harmonies, sa vision de la France. Kumiko Tanaka, de manière plus délicate et discrète, quelques interrogations sur la vie de son pays favori.

KUMIKO TANAKA : Née en 1959. Diplômée de la section de musique de la Faculté de Pédagogie en 1982. Université Nationale d'Éducation de Kyoto. Diplômée de la section de composition de la Faculté de Musique en 1986. Université Municipale de Beaux-Arts et de Musique de Kyoto. Travaille la composition sous la direction de Monsieur Michel Merlet et sous celle de Madame Edith Lejet, à l'Université d'été de Musique de Poitiers en 1982 et 1983. Enseigne actuellement la fugue, la composition et le contrepoint à l'Université de beaux-arts et de musique d'Osaka.

A DECOUVRIR SUR INTERNET :

Kumiko Tanaka aux Editions Robert Martin

Le Site officiel de Kumiko Tanaka


 

La Musique de Kumiko Tanaka (Andalusia) jouée par un Orchestre de Lycée à Honolulu...





F.D.