Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Le pays du meilleur...

pour l'Orchestre d'Harmonie !




marineband







 














C’est depuis la mythique ville de Chicago, enveloppée dans un froid manteau d’hiver, que j’écris ces lignes. Je découvre donc, le célèbre Chicago Midwest Clinic, le lieu de référence aux USA concernant les Orchestres d’Harmonie.
Après plusieurs jours à me réveiller à une heure indue de la nuit en plein décalage horaire, en contemplant la vue depuis ma chambre d’hôtel située au vingtième étage , les lumières des gratte-ciel, la neige qui tombe, entendre les sirènes des ambulances et voir le jour se lever tout en envoyant des messages électroniques aux français qui déjeunent, donc si le jet lag après plusieurs jours s'estompe, j’avoue rester « groggy » par ce que je découvre pendant la journée.
Évidemment, ici, tout est démesuré et la comparaison  avec notre petit et vieux pays est caduque mais tout de même. Si en France, l’Orchestre à vent demeure essentiellement une activité marginale de la vie musicale du pays, réservé pour  les amateurs, et ne recueille presque aucun suffrage parmi l’élite musicale de la nation; aux USA,  le Concert Band, c’est une affaire sérieuse. Chaque lycée, collège, université possèdent plusieurs orchestres à vent. Le nombre de chefs professionnels est donc imposant au possible, les compositeurs et arrangeurs vont de pair, of course ! L’engouement réservé à cette formation qui fut inventé par les français et qui semble maintenant relégué aux oubliettes de l’histoire musicale du pays est incroyable. Les jeunes, anciens, amateurs, professionnels parcourent avec passion les allées du salon à la rencontre des stands des éditeurs, des orchestres universitaires, des orchestres militaires (tenue impeccable, coupe de cheveux réglementaire type « Marines », sourires, CD et plaquettes offerts…), des fabricants d’instruments, des artisans du secteur musical qui proposent des gravures de partitions, des rangements de partitions, des enregistrements, des anches parfumées à la fraise ou citron ou tous les trucs possibles et inimaginables pour obtenir rapidement un bi-ut à la trompette…
La journée est ponctuée par des concerts de formations professionnelles, étudiantes, scolaires. En passant d’une salle à l’autre, on entend les plus grands orchestres militaires US ou un orchestre de Lycée qui a fait le déplacement pour se présenter avec le plus grand sérieux (au moment où j’écris ces mots, dans un couloir du Mc Cormick Center, des jeunes d’un Wind Band qui préparent leur prestation sont en train de chauffer depuis trente minutes avant le concert dans une salle de 3000 sièges. Cela fait plus de quinze minutes que j’entends, derrière la porte, cet orchestre poser des accords, forte, piano, crescendo, decrescendo…). Hier, j’ai pu admirer à deux reprises l’Orchestre à vent des Marines de la Maison Blanche. Cette année, le "Concert Band" du Président Obama  (l'équivalent de la Garde Républicaine chez nous) est la star du salon. Les concerts sont à guichets fermés, les organisateurs sont obligés de doubler ou tripler les concerts, la foule se presse et le niveau d'exécution est fabuleux. Évidemment, les programmes sont constitués de compositeurs américains contemporains (et chez nous, combien de français dans les programmes ?). Les transcriptions d’usage (ouverture de la Fiancée vendue de Smetana, Suite de l’Oiseau de feu) fleurissent, incroyable démonstration de virtuosité. Cette formation, hier, a jouée à quatre reprises dans la journée, je me demande si cela serait accepté par une formation professionnelle française ?
D’ailleurs, un américain jovial m’a demandé ce matin, avec un clin d'œil, en apercevant mon patronyme français : « Comment ca va en Normandie ? Vous avez des orchestres à vent en France ? Du répertoire originale ? Non, sans blague ! C’est vrai ? Vous plaisantez ? »
No comment.

P.S. : j’oublie de préciser. Les orchestres amateurs qui se présentent ici payent leur voyage et pension de leurs propres deniers. Il n’y a pas de subventions publiques pour ce salon privé. Ici, c’est un honneur que d’investir un budget pour se présenter face au public et les donateurs peuvent contribuer à cet évènement si important dans la vie d’un jeune musicien américain.

A DECOUVRIR SUR INTERNET :

Le Site officiel du Chicago Midwest Clinic

Le Site officiel du "President's Own" United States Marine Band

F.D.