Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
MANHATTAN MUSIC

Canadian Brass et le Eastman sur la skyline !



pochette cd canadian brass manhattan musicDans un récent article du New York Times (voir le lien internet ci-dessous), il était précisé, à l'occasion de l'annonce du traditionnel concert de Noël, que si le mythique Canadian Brass devait placer, à chaque anniversaire, plus de quarante bougies sur un gâteau, quatre de ses cinq membres étaient maintenant âgés de moins de trente ans !
Seul le tubiste Charles Dallenbaech (65 ans cette année) représente maintenant la première vague de ces pionniers des cuivres qui ont su imposer une formation type et susciter un nombreux et novateur répertoire.
Ces dernières années, de nombreux musiciens ont essayé de tenir une position au sein du Quintette. Beaucoup d'arrivées mais aussi de départs anticipés. En cette période financière difficile, ou quand les engagements peuvent être plus rares et aux cachets moindres, il est difficile pour un jeune musicien de se lancer dans l'aventure à plein temps d'un ensemble de musique de chambre.  La crise économique n'a pas arrangé les affaires. Heureusement, à travers ces successions aux pupitres et de jeunes artistes que nous avons pas eu la chance d'entendre en France, il reste quelques campagnes d'enregistrements dont un CD produit le tubiste du Quintette (c'est aussi cela la réalité économique outre-Atlantique !) et qui présente le Canadian Brass en compagnie du prestigieux Eastman Wind Ensemble de Rochester. Au programme, des oeuvres inspirés par New-York, sa skyline, son agitation, le génie Bernstein... Pièces virtuoses "à l'américaine" mais aussi, œuvres plus délicates, à la recherche d"une sonorité proche de la voix humaine. En ce sens, l'adaptation des extraits de Mass de Bernstein où quand les cuivres remplacent les chanteurs est un remarquable travail de l'arrangeur Michael Sweeney, avec un Suite en trois mouvements si proche du climat original voulu par le directeur de l'Orchestre Philharmonique de New York.

Le tout, accompagné par le Eastman Wind Ensemble de Rochester, que demander de mieux ?

ECOUTEZ DES EXTRAITS :

- Leonard Bernstein / Michael Sweeney, Suite de Mass (Part Two : a simple song)
http://www.edrmartin.com/extrait-mp3-newslettre/nl_203_41aa8.mp3


- Jeff Tyzik, New York Cityscape ( III. Traffic Jammin' - Times Square Day & Night)
http://www.edrmartin.com/extrait-mp3-newslettre/nl_204_bf79c.mp3


MANHATTAN MUSIC (oeuvres de Bramwell Tovey, Leonard Bernstein, Rayburn Wright et Jeff Tyzik) par le Canadian Brass, The Eastman Wind Ensemble de Rochester, Mark David Scatterday)
CD Opening Day OD 7368 (en vente sur le site de la boutique du Canadian Brass).


A DECOUVRIR SUR INTERNET :

- Voir l'article du N.Y. Times par ce lien internet

- Le site officiel internet du
Canadian Brass


Il y a quelques années maintenant...




F.D.