Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Giovane cello

Recueil pour violoncelle et piano



image002Après la parution de Piccolo Cello et Cello Bambino, voici le nouveau recueil de Romain Hugon, Giovane Cello qui vient compléter cette belle collection de recueils pour violoncelle et piano.
Romain Hugon, violoncelliste et professeur au conservatoire de musique et de danse de Mâcon, a souhaité dès le début qu’il y ait une progression. Les 2 premiers recueils s’adressent aux élèves de cycle 1. Celui-ci est destiné aux élèves de cycle 2.

Le répertoire réservé à l’enseignement du violoncelle est vaste. Cependant Romain Hugon a fait le constat d’un manque pour le 2e cycle. En effet pour ce niveau, les morceaux proposés sont souvent soit trop enfantins, soit trop difficiles. De plus les acquis techniques sont souvent insuffisants à ce niveau pour aborder le grand répertoire.

Ce recueil propose essentiellement des pièces originales qui renouvellent le répertoire de la pédagogie pour violoncelle trop souvent cantonné à un style plutôt classique. Seules deux pièces « les Chérubins » de Couperin et « Anicroche » de Gérard Gastinel n’ont pas été écrites spécifiquement pour ce recueil.
Romain Hugon, toujours curieux, a eu une réelle volonté d’ouverture vers un répertoire peu développé pour les violoncellistes. Ainsi le tango, entre autres, n’aura plus de secret pour eux avec la pièce de Thierry Muller « Métis » !
Il a donné carte blanche aux compositeurs, avec malgré tout, la contrainte d’un cahier des charges très précis. Romain Hugon a défini dès le départ le niveau de difficultés qu’il voulait développer dans ce recueil. Ces difficultés concernent le cycle 2, du début (5e et 6e positions) jusqu’à la fin de ce cycle, avec le développement des positions au pouce. Dans la pièce « Romance » de Sabine Malnoury c’est la vélocité de la main gauche qui sera travailler. Dans « Ilana » de Jérôme Naulais, l’élève rencontrera des difficultés rythmiques et devra approfondir sa technique d’archet (détaché, nuances). « Anicroche » de Gérard Gastinel est toute en expression…

En dehors de ses contraintes techniques, les compositeurs ont été entièrement libres de choisir le style musical. Ils ont alors laissé libre court à leur inspiration. C’était à lui, en tant que violoncelliste et pédagogue, d’adapter les morceaux aux niveaux des élèves.

Comme les précédents recueils, Giovane Cello est accompagné d’un CD qui offre de belles interprétations de chacun des morceaux et une partie, piano seul pour permettre à l’élève de jouer tout en étant accompagné. L’enregistrement du CD a été réalisé dans le cadre magnifique du Château de Monceau à Prissé.

Ce recueil est de grande qualité, musicale et pédagogique. Toutes les pièces sont belles et rentreront sans aucun doute dans le répertoire.

Romain Hugon : « L’élaboration de ce projet est avant tout une aventure humaine. Collaborer avec des compositeurs, avec un pianiste, Jean-François Basteau, un ingénieur du son, Frédéric Briant et bien entendu avec le directeur artistique des Editions Robert Martin, Christophe Félix a été un plaisir immense.
Je souhaite vraiment qu’il y ait une continuité dans ce projet car j’ai très envie d’approfondir et d'enrichir encore plus le répertoire du violoncelle. D’autres projets sont à l’étude. L’aventure ne va pas s’arrêter là ! »

C.F.