Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Catherine Baert

Musicienne accomplie



photo catherine baertCompositrice aux Editions Robert Martin depuis 4 ans, Catherine Baert est de ces artistes dont le parcours nous laisse admiratifs.
Flûtiste, professeur, aujourd’hui Responsable des études au Pôle Musique et Danse de l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ex-CEFEDEM de Lorraine), voilà une musicienne complète à plus d’un titre.

De Saint-Omer où elle débuta la pratique musicale au CNSM de Paris en passant par le CRR de Lille, tous ses professeurs, Christine Vienet, Chrystel Delaval (toutes deux solistes à l’orchestre de Lille) et Michel Debost, ont contribué à faire d’elle une flûtiste accomplie.

Bien qu’elle ait été flûtiste supplémentaire très régulièrement à l’orchestre de Lille pendant au moins deux ans et qu’elle joue toujours beaucoup en musique de chambre ou comme flûte solo à la Camerata Fanny Mendelssohn de Zurich, cette vie exclusivement d’instrumentiste ne la satisfaisait pas totalement. Malgré cette belle expérience, elle décida alors de se consacrer essentiellement à la pédagogie, elle qui toute jeune rêvait d’être institutrice. D’ailleurs très tôt elle a commencé à enseigner.

Le conservatoire de Colmar a été un lieu idéal pour expérimenter et réfléchir aux fondements de son métier d’enseignante. Elle élabora des méthodes qu’elle adaptait à ses élèves. Son champ de réflexion ne se limitait pas à sa classe. En effet elle reçut de nombreux étudiants stagiaires en pédagogie venus de Metz, Strasbourg, Dijon, Bâle et aussi du Haut et Bas-Rhin.

De son travail de réflexion et d’expérimentation, elle réalisa un « Guide de pédagogie ». En parallèle elle créa avec d’autres professeurs du Haut-Rhin, l’association « Graines de flûte » afin de pouvoir notamment donner de manière légale des cours de pédagogie dans la région Alsace. Les principales activités de cette association sont :
* Un stage d’été (Flûte et ensemble de flûtes) dans les Vosges
* Ainsi que deux autres activités assez inédites et qui remportent toujours un vif succès :
- Des journées de stage pour les flûtistes adultes amateurs qui sont très appréciées et toujours très attendues.
- Flûte Alsace : ensemble de flûtes éphémère sur une journée avec concert (90 participants chaque année, tous âges et tous niveaux)    

Cette expérience au sein de Graines de flûte déboucha sur le cahier « Techniflûte ».

Ces méthodes méritaient d’être diffusées plus largement. Sur l’insistance de ses étudiants et suite à sa rencontre avec Annick Perrier Sarrien, flûtiste et directrice de la collection du « Petit Flûté » aux Éditions Robert Martin, qui l’a mise en relation avec le directeur artistique, Christophe Félix, ses deux ouvrages furent édités. D’autres publications suivirent. Elle participa notamment au volume 2 de la méthode de flûte avec Annick Perrier Sarrien.

Catherine Baert est également compositrice. Elle proposa alors à Christophe Félix tous les morceaux qu’elle avait arrangés ou composés pour l’ensemble de flûtes regroupant ses élèves du CRD de Colmar, ensemble qu’elle a créé et avec lequel elle fit de nombreux concerts et une tournée au Canada.
Son activité de compositrice tient beaucoup de place et depuis longtemps dans sa vie de musicienne. La diversité de ses expériences et de ses rencontres dans différents domaines artistiques a nourri sa musique.
Sa vocation est née à l’occasion d’une formation de pédagogie de groupe et de composition au sein du conservatoire de Colmar assurée par Claude-Henri Joubert. Elle écrivit alors neuf petites pièces pour flûte et piano qui au départ n’avaient pas de fil conducteur. Ces pièces furent reliées par un conte et adaptées pour deux flûtes. Cela devint « Le rêve de Tom ».
Comme toujours pour Catherine Baert, l’important est la transmission. C’est pourquoi elle a pratiqué la pédagogie de groupe avec ses élèves du CRD de Colmar en leur donnant des bases de composition dès la fin du 1er cycle.

A présent Catherine Baert a pris de nouvelles fonctions au sein de l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ex-CEFEDEM de Lorraine) en tant que Responsable des études au Pôle Musique et Danse.  Cet établissement d’enseignement supérieur forme de futurs enseignants en musique. Cette formation débouche sur le Diplôme d’État de professeur de musique.

Son rôle de professeur a changé. Elle est à présent l’interlocutrice privilégiée des étudiants à qui elle enseigne la pédagogie, la pédagogie de groupe, la musique de chambre et les bases nécessaires pour pouvoir prendre en charge un ensemble instrumental. Elle assure les cours de perfectionnement pour les flûtistes et les préparations aux épreuves.

Ces nouvelles fonctions sont pour elles l’aboutissement logique de son parcours. Son expérience forte du terrain est un atout. Son esprit toujours ouvert lui a permis d’aller très loin au niveau pédagogique.
Très régulièrement Catherine Baert est invitée pour animer des Masterclasses de flûte, d’ensemble de flûte ou autour du conte qu’elle a composé « Le rêve de Tom ».

Catherine Baert : « La plupart de mes étudiants enseignent déjà. Et je suis là pour les aider, les conseiller, les guider sur le chemin de la pédagogie. Mon expérience me permet d’être utile pour eux. J’estime que c’est un privilège de passer le relai. ».

Toutes les parutions de Catherine Baert
C.F.