Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Le petit Flûté gourmand

Annick Perrier Sarrien et Julien Bourin



2-papier à musique-petit flûté gourmand« Le petit flûté gourmand » est né d’une rencontre entre Annick Perrier Sarrien, flûtiste et créatrice de la collection « Le Petit flûté » et Julien Bourin, flûtiste et… pâtissier.
Cette rencontre a eu lieu aux Flûtinades à Huningue en 2018.

Julien Bourin était invité comme pâtissier pour présenter son livre de recettes. Il avait organisé à cette occasion un concert gourmand associant à chaque œuvre jouée un dessert réalisé par ses soins que le public a pu déguster à l’issue du concert !

Christophe Félix, directeur artistique des Éditions Robert Martin, toujours ouvert à des concepts nouveaux, a pressenti qu’une belle idée pouvait éclore. Il en fit part à Julien Bourin et tous deux l’ont proposée à Annick. Cette dernière a poussé plus loin la réflexion en proposant d’associer une recette à un morceau mais aussi et surtout en se concentrant sur les régions plutôt que sur les gâteaux. Pour les compositeurs se seraient une source d’inspiration plus évidente.
C’est ainsi qu’est né le concept.

Commande fut faite aux compositeurs. Le résultat est remarquable. Chacune des pièces est une véritable pépite nous transportant dans toutes les régions de France et d’outre-mer, un régal pour les oreilles et un plaisir certain pour les interprètes. Tous ces morceaux sont inédits, comme toujours pour la collection des Petits Flûtés. Ces pièces trouveront naturellement leur place dans des moments d’échange ou lors de réunion de famille.

Pour la première fois dans la série des Petits Flûtés, Annick Perrier Sarrien a associé une deuxième flûte pour la moitié des morceaux, interprétée sur le CD par Julien Bourin.
Cette deuxième voix, plus facile permettra aux plus jeunes de jouer avec des flûtistes plus avancés.
Comme toujours c'est Jean-François Basteau, fidèle partenaire d'Annick Perrier Sarrien, qui a assuré la partie d'accompagnement au piano.

Ce recueil aura un double usage, musical bien sûr et gourmand. Toutes les recettes du recueil ont été revisitées par Julien Bourin et une grande partie testée par Annick Perrier Sarrien !
Chaque recette est magnifiquement illustrée.

« Le Petit Flûté Gourmand » s’adresse à des élèves de début et milieu de cycle 2. Annick Perrier Sarrien s’attache toujours à examiner en détail l’accompagnement pour ne pas mettre en difficulté l’élève, comme pour chacun des ses recueils. Ce sont des contraintes supplémentaires pour les compositeurs mais nécessaires.

photo artistes
De gauche à droite :
Annick Perrier Sarrien, Julien Bourin,
Christophe Félix et Jean-François Basteau

L’aventure du « Petit flûté gourmand » ne s’arrête pas là pour les deux flûtistes. En effet des projets sont en cours. Julien Bourin va participer à des ateliers gourmands dans des lycées hôteliers où il associera Annick Perrier Sarrien pour des master class de flûte.

 Annick Perrier Sarrien est régulièrement sollicitée en tant que pédagogue pour présenter sa collection dans les conservatoires et écoles de musique. Des moments qu’elle apprécie particulièrement.

Extrait : "Praluline" de Pascal Descamps
http://www.edrmartin.com/extrait-mp3-newslettre/nl_1199_799e0.mp3

C.F.