Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Poèmes étoilés

Pascal Descamps



         pochette-cd-poèmes étoilés            p. descamps
L’univers de Pascal Descamps vous ravira à coup sûr. Comment ne pas tomber sous le charme de cette musique élégante et profonde à la fois ? L’équilibre des couleurs et la densité du discours nous touchent au cœur. Il n’y a qu’à écouter les premières notes de sa « Sérénade pour cordes » et le charme opère. Sans chercher pourquoi, comment, sans plus d’analyse, cette musique est belle tout simplement ! La musique de Pascal Descamps bouleverse. Toutes les œuvres présentes sur ce CD sont unies par une puissance émotionnelle extraordinaire.

Le compositeur a suivi un cursus classique et pourtant il aime la chanson depuis toujours. Cette double culture lui offre des sources d’inspiration multiples et lui permet de s’exprimer dans une grande diversité de genres.
Qu’importe les influences musicales qui l’ont nourri et qu’il a intégrées ! Aujourd’hui il se sent libre de composer en suivant sa seule inspiration et de cette inspiration il fait jaillir une musique qui lui ressemble, tournée vers l’émotion. Elle doit l’émouvoir avant tout pour pouvoir toucher le public, quelle que soit la difficulté pour y parvenir et sans que l’auditeur ne la perçoive.

« Poèmes étoilés » est composé des œuvres « classiques » les plus marquantes du compositeur de ces trois dernières années. Seule la Sérénade pour cordes a été écrite spécialement pour l’occasion.

Pour cet album, Pascal Descamps s’est entouré d’amis et de personnes avec qui il a l’habitude de travailler : l’orchestre Sylf, l’ensemble vocal Rivages et deux solistes Amélie Grillon (soprano) et Aude Extrémo (Mezzo-Soprano).
Il a été enregistré en mai 2019 dans une église à Saint-Priest-en-Jarez et aussi à Marols.
Les chœurs et les solistes ont été dirigés par le compositeur lui-même.
L’album est distribué par le label Chanteloup-musique et a reçu un soutien financier de la FCM et de l’ADAMI.

Pascal Descamps veut partager et faire connaître sa musique à un large public.
« Le plus beau cadeau est de voir le public enchanté et émerveillé par ma musique, qu’il soit composé de musiciens avertis ou de néophytes. La musique ne doit pas faire appel à l’intellect. C’est l’émotion qui prime. »

« Poèmes étoilés », depuis sa sortie en septembre 2019, est déjà un succès. A découvrir !

Extrait de la Sérénade pour cordes
http://www.edrmartin.com/extrait-mp3-newslettre/nl_1189_4fb81.mp3

N’hésitez pas à visiter le site du compositeur

C.F.