Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Le cor à l'honneur en Occitanie

30 novembre et 1er décembre



47098755_1922598324522945_333597050547470336_oRassemblement le 1er décembre

Se rassembler autour d’un projet est une habitude bien ancrée dans le monde des cuivres.
Jean-Pierre Cénédèse, professeur de cor au CRR de Toulouse, est un expert en la matière, lui qui s’est attelé de nombreuses fois à l’organisation de festivals importants tels que « Cuivres en fête » et « Epsival ».
Lorsqu’il est arrivé en 2018 à Toulouse, sa première idée a été de réunir l’ensemble des cornistes de la région autour d’un projet. Cette volonté de fédérer est partie de l’idée de sortir certains musiciens de leur isolement et également d’apporter une motivation supplémentaire aux élèves.
Le succès de la 1ère édition, en 2018, a dépassé ses espérances. Au départ seule la région Midi Pyrénées était concernée mais le projet s’est étendu. Pour sa 2e édition, de nouveaux conservatoires se sont inscrits, ceux de Montpellier et de Narbonne, notamment.
Cette année encore l’événement se déroulera le 1er décembre au conservatoire de Toulouse. Mais l’idée serait de changer de lieu tous les ans.
Sans l’investissement des professeurs, tous bénévoles, cette journée de rencontre ne pourraient avoir lieu. Leur implication ne se limite pas à leur participation le jour « j ».  Ils réalisent un gros travail en amont avec leurs élèves pour que cette journée soit une réussite.
Chaque élève aura travaillé au préalable le morceau commun. Cette année c’est une composition d’André Telman qui a été choisi, « L’appel du large ». Ce morceau est parfaitement adapté à cet événement puisque le compositeur l’a écrit pour une classe complète de cors, du débutant au 3e cycle. Il est édité aux éditions da Camera.
Le concert de clôture donnera l’occasion aux participants de restituer le travail de la journée devant leurs familles.
Une centaine de cornistes sont attendus !

affiche concours rené vidalotConcours le 30 novembre

A cet événement s’ajoute pour la première fois un concours qui aura lieu la veille, le 30 novembre. Certains cornistes participeront aux deux événements.
Jean-Pierre Cénédèse est aussi l’initiateur de ce concours. Son souhait est de pallier un manque. En effet les élèves ont besoin de se confronter aux autres. Les cornistes n’ont pas souvent cette opportunité.
Les critères de sélection des candidats sont des critères d’âge et d’exigences car il y a trop de disparité de niveau d’une école à l’autre.
Le concours se déroulera en 2 temps avec d’abord une phase éliminatoire avec le choix de 4 pièces aux critères techniques équivalents et puis une phase finale, avec 3 pièces imposées qui sont des créations écrites spécialement pour ce concours. C’est une belle occasion offerte aux professeurs de découvrir un autre répertoire. Une trentaine de cornistes sont déjà inscrits.
A l’issue du concours un concert est proposé samedi soir avec l’Orchestre Universitaire de Toulouse dirigé par Jean-Guy Olive avec en 2e partie la création d’une œuvre de Pierre Badol « up rising » pour quatuor de cors solistes et orchestre symphonique.
Ce concours aura lieu tous les deux ans.

Le site : aérocors

C.F.