Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
La 1ère méthode du "Tout-Petit Saxophoniste"

Philippe Geiss - Christophe Fourmaux



méthode saxo_couv.La publication de cette méthode est un véritable événement à plus d’un titre, créative et innovante elle est l’outil qui manquait aux apprentis saxophonistes.
Cette méthode s’inscrit dans la ligne éditoriale initiée depuis quelques années par son directeur artistique, Christophe Félix, et qui a fait ses preuves, des méthodes d’autres instruments, publiées aux Éditions Robert Martin.
Il s’est tourné tout naturellement vers Philippe Geiss pour sa réalisation. Ce projet l’a séduit. Pour le réaliser Philippe Geiss a voulu travailler en équipe. C’est pourquoi il s’est associé avec Christophe Fourmaux. Pour la réussite de ce projet il était essentiel pour lui de trouver le bon coéquipier.

La seule contrainte était de se calquer sur le cahier de charges des Éditions Robert Martin. En dehors de ce canevas leur liberté a été totale. Leur souhait a été d’élaborer un ouvrage le plus vivant possible en s’intéressant aux outils numériques d’aujourd’hui et en lui donnant un aspect ludique et créatif. Il aura fallu un an et demi pour donner naissance à cette méthode. C’est un réel travail d’équipe qui a été fait. Ils se sont réparti les tâches faisant chacun de leur côté leurs recherches sur des méthodes internationales existantes. C’est à raison d’une réunion par mois que le projet a pris corps.

Ce qui caractérise aussi cette méthode est son aspect ludique et créatif. Philippe Geiss précise qu’il est important d’accompagner l’apprentissage de façon ludique mais il doit rester un apprentissage. C’est pourquoi les activités proposées sont là pour solliciter la créativité des élèves et leur transmettre les premières bases d’un travail méthodique.

Sur le plan instrumental, le choix des morceaux et exercices a été adapté aux instruments petites mains dans un registre limité. Toutes ces petites pièces musicales sont écrites dans une volonté d’ouverture stylistique afin d’éveiller la curiosité des élèves.


Cette méthode n’est pas expérimentale dans le sens où chacun des éléments la constituant a été testé auprès d’élèves. Mais elle est assurément novatrice par l’utilisation des procédés numériques dont Philippe Geiss s’est chargé pour la mise en œuvre. Le principe est d’accompagner le support papier avec une clé USB sur laquelle se trouve l’ensemble des morceaux de démonstration, les accompagnements, les exemples audios dans l’ordre du sommaire. En plus de cette clé vous pourrez trouver l’ensemble de ce contenu sur le site des Éditions Robert Martin ainsi que des tutoriels vidéo.
Les parents sont invités à guider leurs enfants dans cette démarche.

Gageons que cette méthode fera éclore de nouveaux talents !




C.F.