Ce site nécessite JavaScript. Merci d'en autoriser l'exécution.
Please enable JavaScript in order to use this web site.
Pour revenir à la newslettre, cliquez ici
Mélodie un jour...mélodie toujours



Depuis la nuit des temps, la musique accompagne la vie des hommes. Chaque individu porte en lui des musiques qu’il a accumulées depuis son enfance. A l’instar d’un parfum, d’une senteur, la musique a le pouvoir de raviver des souvenirs, d’éveiller des sensations, des émotions. A un morceau est associé quelquefois un moment de vie. Elle nous est indispensable.
 Aujourd’hui la musique est omniprésente dans notre quotidien parfois malgré nous, dans une cacophonie qu’on nous impose. Heureuse époque, malgré tout, où les nouvelles technologies nous donnent accès à une multitude de musiques, donnant à chacun la possibilité de trouver celle qui lui correspond. Le choix est immense et le tri n’est pas toujours aisé.
Mais de quelle musique parle-t-on ? musique « sérieuse », musique populaire… Le point commun entre toutes ces musiques est la mélodie. Pourtant la pensée musicale a subi de nombreuses mutations depuis plusieurs décennies et notamment dans la musique dite « sérieuse ».
La musique d’aujourd’hui est aussi la musique contemporaine où la mélodie n’a plus sa place. C’est en partie ce qui a rebuté le public qui est imprégné d’une culture musicale « classique ». La musique contemporaine a mauvaise réputation. Elle est taxée de musique savante, intellectuelle, difficile d’accès. Elle est surtout mal comprise. Ces musiques dites savantes ou expérimentales doivent avoir la possibilité d’exister. C’est la richesse de notre époque. Il faut laisser le champ libre à la créativité au risque de heurter.
Mais cependant rien ne remplacera une belle mélodie qui parle au cœur dès les premières notes.

Robert Janssens, compositeur belge que vous aurez l’occasion de découvrir ou redécouvrir dans cette Newslettre, l’exprime ainsi :

 « A l’exemple de la musique de variété qui se renouvelle sans cesse, la musique dite sérieuse peut également se renouveler. Ainsi les compositeurs peuvent inventer de nouvelles mélodies. La mélodie a toujours son mot à dire !»

Belle année musicale !
Et bonne lecture !

C.F.